1 avril
Le poète Ausone représente le mois d'avril sous les traits d'un jeune homme couronné de myrte et qui semble danser au son des instruments. « Près de lui est une cassolette d'où l'encens s'exhale en fumée et le flambeau qui brûle dans sa main répand des odeurs aromatiques. » Le mois d'avril était consacré à la déesse Cybèle, la mère des dieux, comme l'appelaient les Grecs. C'était à Pessinonte, en Phrygie, que se trouvait le principal temple consacré à Cybèle ; on l'y adorait sous la forme d'une pierre noire, qui était, disait-on, tombée du ciel. Pendant la seconde des guerres que les Romains firent aux Carthaginois, un évènement qui parut extraordinaire, une pluie de pierres, terrifia les esprits
Le Sacre du Printemps
Les beaux jours succèdent aux rigueurs de l'hiver. La Terre, incarnée par la blonde Cybèle, déesse à laquelle la Nature obéit, est soumise cependant aux saisons successives.
EROS NOMME CUPIDON
Eros, nommé Cupidon , d'après le plus grand nombre des poètes, naquit de Mars et de Vénus (Aphrodite).Dès qu'il eut vu le jour, Jupiter (Zeus) le père de Vénus, qui connut à sa physionomie tous les troubles qu'il causerait, voulut obliger Vénus à s'en défaire.
JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME
FEME DE LEGENDE ALIENOR D'AQUITAINE Xieme SIECLEEléonore de Guyenne, plus connue sous le nom d'Aliénor d'Aquitaine, est née au XIe siècle, mariée à 15 ans, mère de dix enfants, emprisonnée pendant quinze ans par son second mari et, malgré tout cela, Aliénor est avant tout une femme moderne, une femme de caractère et de pouvoir qui à l'heure actuelle fascine toujours autant par son avant-gardisme, sa forte personnalité et son charisme atemporel.Aliénor est née vers 1122 à Châtellerault et devient comtesse de Poitiers et Duchesse d'Aquitaine à la mort de son père qui lui laisse un puissant et vaste territoire, elle a alors 15 ans. A ce titre, elle est l'intermédiaire entre les royaumes de France et d'Angleterre et possède une place stratégique dans le monde occidental du XIIe siècle, ce qui faisait d'Aliénor un "très bon parti".Aliénor a été décrite comme une jeune femme d'une grande beauté, intelligente, cultivée, joyeuse, fougueuse, passionnée mais elle fut surtout décrite comme une femme de caractère et de poigne évoluant dans un monde d'hommes dans lequel elle voulait et tentait de s'affirmer avec brio.La mort de son père précipite son mariage à l'âge de 15 ans avec le futur roi de France Louis VII le Jeune, elle devient reine de France en 1137. Les deux époux contrastent, lui affable et ennuyeux et elle toujours gaie et joyeuse. Durant cette période son rôle politique reste restreint et se limite à l'administration de son duché d'Aquitaine, bien qu'elle aide parfois son mari pour l'administration du royaume et l'orientation de sa politique
LA FEE VIVIANE
La Fée Viviane est mince, juvénile. Elle a le front légèrement bombé, le nez un peu retroussé, la bouche petite et de grands yeux. Elle possède une longue chevelure blonde et frisée et un corps menu et délicat..