JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME
FEME DE LEGENDE ALIENOR D'AQUITAINE Xieme SIECLE
Eléonore de Guyenne, plus connue sous le nom d'Aliénor d'Aquitaine, est née au XIe siècle, mariée à 15 ans, mère de dix enfants, emprisonnée pendant quinze ans par son second mari et, malgré tout cela, Aliénor est avant tout une femme moderne, une femme de caractère et de pouvoir qui à l'heure actuelle fascine toujours autant par son avant-gardisme, sa forte personnalité et son charisme atemporel.
Aliénor est née vers 1122 à Châtellerault et devient comtesse de Poitiers et Duchesse d'Aquitaine à la mort de son père qui lui laisse un puissant et vaste territoire, elle a alors 15 ans. A ce titre, elle est l'intermédiaire entre les royaumes de France et d'Angleterre et possède une place stratégique dans le monde occidental du XIIe siècle, ce qui faisait d'Aliénor un "très bon parti".
Aliénor a été décrite comme une jeune femme d'une grande beauté, intelligente, cultivée, joyeuse, fougueuse, passionnée mais elle fut surtout décrite comme une femme de caractère et de poigne évoluant dans un monde d'hommes dans lequel elle voulait et tentait de s'affirmer avec brio.
La mort de son père précipite son mariage à l'âge de 15 ans avec le futur roi de France Louis VII le Jeune, elle devient reine de France en 1137. Les deux époux contrastent, lui affable et ennuyeux et elle toujours gaie et joyeuse. Durant cette période son rôle politique reste restreint et se limite à l'administration de son duché d'Aquitaine, bien qu'elle aide parfois son mari pour l'administration du royaume et l'orientation de sa politique
Son rôle fut surtout culturel. Femme artiste et cultivée, elle créa plusieurs petites universités également appelées "cours d´amour", on y étudiait la poésie, la littérature et la musique . Elle s'entoura également d'une cours de poète, troubadour et autres artistes brillants dont elle faisait la renommée grâce à son influence, elle était mécène avant l'heure. Elle fut également à l'origine de l'introduction de l'amour courtois dans les relations homme/femme.
Malgré cela, les questions politiques ne la laissaient pas indifférente, c'est ainsi qu'elle décida de partir avec le roi à Antioche en 1147 pour la seconde croisade. Là-bas elle vit toutes les beautés de l'orient mais également les horreurs de la guerre et sera même victime d'un enlèvement de la part de pirates. Durant cette période les relations avec son mari, qu'elle décrivit comme "un moine" se dégradèrent, jusqu´à l'annonce par le Pape de leur divorce en 1152 . Elle fut donc reine de France de 1137 à 1152 et eut deux filles.
C'est ainsi que débute la seconde vie d'Aliénor en tant que reine d'Angleterre car en 1154, elle épouse Henri II Plantagenêt de dix ans son cadet (il avait 19 ans). C'est à ce moment que peuvent s'exprimer pleinement son ambition, son goût pour la politique et sa soif de pouvoir, ce qui n'est pas facile à réaliser pour une femme du XIe siècle, car n'oublions pas qu'à cette époque le culte du chevalier prédomine. Elle assiste son époux dans l'administration des terres et continue à régner sur son duché d´une main ferme. Cependant, la reine s'ennuie loin de sa terre natale, dans un Londres qu'elle juge triste. Aliénor part donc sur sa terre de Poitiers et emmène avec elle quatre des huit enfants qu'elle a eus avec son second époux : ses fils Richard (futur Richard coeur de Lion), Jean (futur Jean sans terre), Geoffroy et Henri. Elle, s'entoure d'une cour de poètes et d'autres brillants artistes à nouveau. Elle finit par pousser ses fils à se révolter contre leur père. Mais ils seront matés par ce dernier, qui interceptera sa femme en fuite sous un déguisement de page. La jugeant dangereuse et pour éviter toute ingérence politique ou prise de pouvoir de sa part et de celle de ses fils, il l'enfermera dans une résidence en Angleterre, sous la surveillance de ses hommes, pendant près de quinze ans. Lorsque Henri mourut, Richard la fit enfin sortir de prison et lui laissa la régence du royaume avant de partir pour la troisième croisade, elle put ainsi exprimer pleinement ses qualités de dirigeantes de 1189 à 1194 . Par la suite, Aliénor parcouru toute l'Europe afin de s'assurer des bonnes relations diplomatiques notamment par le biais de divers mariages. Ainsi, elle partit à l'âge de 80 ans en Espagne négocier le mariage du futur Louis VIII avec Blanche de Castille, sa petite fille. A son retour, elle décida de rentrer au couvent.
Après cette vie bien remplie, Aliénor se retira donc à l'abbaye de Fontevrault et rendit l'âme vers 1204 à 82 ans (rare pour l´époque). Toute sa vie, elle fut une femme libre et indépendante, qui rechercha le pouvoir au même titre qu´un homme. Son attitude et son deuxième mariage avec un roi d´Angleterre, mal vu par les Français, la font souvent voir comme une femme diabolique et débauchée. En réalité, elle chercha uniquement à s'affirmer et à vivre comme elle pensait pouvoir le faire, alors qu'on avait toujours tenté de profiter d'elle comme d'un objet, ainsi qu'il en était de l'écrasante majorité des femmes à l´époque. Ce qui fascine depuis toujours chez elle, c'est sa position singulière d'épouse, de mère, et de femme de pouvoir. A y regarder de plus près, on s'aperçoit que l'extraordinaire n'est pas tant l'action d'Aliénor en soi, mais l'action d'Aliénor dans le contexte spécifique de cette société médiévale régie par les hommes, et où la femme n'était sensée avoir qu'un rôle de second plan. Ce ne fut pas le cas d'Aliénor, reine et femme insoumise jusqu´au bout.
Commentaires
très bonne soirée ma jolie
bise
Cliquez ici pour voir mon image
c'était une sacrée femme !
bonsoir Macoumba,
souhaite que tu as passé une bonne fête aujourd'hui. J'ai fait cool au boulot. J'en avais les moyens. Demain, je mettrai les bouchées double.
Il a fait un temps superbe aujourd'hui.
Très intéressant historique, merci ma jolie.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisou