AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES

LEGENDES DE TOUT PAYS, LIVRES MES PASSIONS

posté le 29-10-2011 à 20:04:49

La Légende De Ste Lucie

C'est au IV ème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.

 


 
 
posté le 29-10-2011 à 10:48:10

Le masque de fer SUITE

 

Le Masque de fer : J.-B. Poquelin dit Molière ?

L'hypothèse :Fortement critiqués par Molière dans Tartuffe, les Jésuites courroucés auraient demandé au roi de les venger et de faire emprisonner l'artiste. Molière ne serait donc pas décédé en 1673 d'un malaise sur scène, lors de la 4e représentation du Malade imaginaire, mais aurait été arrêté à sa sortie du théâtre, en secret.

 


 
 
posté le 27-10-2011 à 16:20:57

Le Masque de fer Enigme de l'histoire

Le Masque de fer : un frère de Louis XIV ?

L'hypothèse : la ressemblance frappante de ce frère caché avec Louis XIV l'aurait décidé à le faire enfermer et masquer afin de garantir sa place sur le trône.

 


 
 
posté le 26-10-2011 à 22:34:58

légende du cygne

Légende de cygne( Zeus changé en cygne)

 

 

Selon l'une des légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda, dont il eut pour enfant les Gémeaux et Hélène de Troie. Il pourrait également représenter Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à côté de sa lyre. Enfin, on dit qu'un jeune homme nommé Cygnus était l'amant du malheureux Phaéton. Après que celui-ci se fut écrasé en conduisant les chevaux du Soleil, Cygnus se mit à chercher son corps désespérément dans le fleuve Éridan où il tomba. Cygnus plongea tant de fois dans le fleuve que Zeus eut pitié de lui et le changea en l'oiseau aquatique qui porte depuis son nom.

 


 
 
posté le 24-10-2011 à 00:34:09

DAPHNE DEESE DU FLEUVE

Daphné déesse du fleuve

Daphné (Dafne) était une Nymphe, fille du dieu du fleuve Pénée. Mais selon les arcadiens elle était la fille du dieu du fleuve Ladon.

 


 
 
posté le 20-10-2011 à 18:36:58

Les Fées vous invitent à entrer dans leur Univers de Contes et de Légendes

Les fées vous invitent à entrer dans l'univers des contes et des légendes

 


 
 
posté le 16-10-2011 à 14:14:44

La rose dans la mythologie grecque

La rose dans la Mythologie GrecqueLa mythologie grecque attribue la naissance de la rose à Chloris, déesse des fleurs, qui la fit jaillir du corps sans vie d'une nymphe. Les autres divinités se penchèrent alors sur son berceau. Ainsi, Aphrodite, déesse de l'amour, lui donna la beauté, tandis que Dionysos, dieu du vin, y déposa du nectar, d'où la fleur tire son parfum. Puis les trois Grâce lui ajoutèrent le charme, l'éclat et la joie. Enfin Apollon la couronna reine des fleurs.En Égypte, Cléopâtre accueillait ses amants, couchée sur un lit de pétales de roses. Elle en fit cultiver dans tout le pays.

 


 
 
posté le 13-10-2011 à 22:01:50

Le royaume des fées

Les Fées vous invitent à entrer dans leur Univers de Contes et de Légendes - Interprétation des Rêves de Fées - Avant tout, il convient d'analyser le contexte général et l'ambiance visuelle du songe. La couleur dominante de la Fée et des alentours est très importante: Blanc: pureté, chasteté, naïveté, candeur... Noir: transformation, quelque chose que l'on perd ou qui devient "autre", séparation... Rouge: vaillance, combat, sexe, chair, passion, amour, un brin de folie dans l'air... Orange: joie, vitalité, renaissance, expansion, mouvement ... Jaune: apparenté à la couleur or, dynamisme, énergie, aura, soleil, lumière, Dieu, le Christ... Vert: espoir, nature, guérison... Rose: coeur, amour, tendresse, douceur... Bleu: spiritualité, ciel, pérennité, pureté, éveil, Marie... Mauve: spiritualité, ascension, élévation, transcendance, illumination... Tous les symboles reliés à la Fée peuvent vous servir d'indications pour interpréter vos songes.

 


 
 
posté le 03-10-2011 à 21:17:53

Asclépios ou Esculape dieu de la médecine

           ASCLEPIOS.

Asclépios (AsklhpioV) ou Esculape chez les Romains, était le dieu de la médecine

 


 
 
posté le 01-10-2011 à 13:53:00

Déesse de la lune Gwendoline

Gwendoline déesse (Prénom Gallois)

Signification prénom :

Composé du celtique gwenn, blanc, pur, sacré, et dolen, le cercle, l'anneau. Gwendoline est un prénom gallois se référant à de très anciennes croyances païennes. C'était le nom de la déesse de la Lune dont les Anglais firent une reine légendaire. Dans le Cycle d'Arthur, Gwendoline est une fée dont le roi des chevaliers de la Table ronde tombe amoureux. C'est aussi le nom d'une mystérieuse épouse de l'enchanteur Merlin. Bref, Gwendoline est très présente dans l'histoire mythologique du pays de Galles et de l'Irlande, et l'on comprend que son prénom y soit resté très répandu depuis le Moyen Âge. En revanche, il n'avait pas émigré ailleurs, pas même en Bretagne continentale. Il n'a débarqué en Angleterre que vers 1860 et un peu plus tard aux États-Unis. En France, il n'apparaît que vers 1960 mais connaît assez rapidement le succès. Aujourd'hui, il domine de très haut tous les prénoms féminins composés à partir du préfixe gwen. Sainte Gwendoline fut, aux VIe et VIIe siècles, une abbesse très populaire du monastère de Llanwyddelan, dans le comté de Merioneth, au pays de Galles. Fête : le 14 octobre

 


 
 
 
Merci de votre visite Macoumba