La rose dans la Mythologie Grecque
La mythologie grecque attribue la naissance de la rose à Chloris, déesse des fleurs, qui la fit jaillir du corps sans vie d'une nymphe. Les autres divinités se penchèrent alors sur son berceau. Ainsi, Aphrodite, déesse de l'amour, lui donna la beauté, tandis que Dionysos, dieu du vin, y déposa du nectar, d'où la fleur tire son parfum. Puis les trois Grâce lui ajoutèrent le charme, l'éclat et la joie. Enfin Apollon la couronna reine des fleurs.
En Égypte, Cléopâtre accueillait ses amants, couchée sur un lit de pétales de roses. Elle en fit cultiver dans tout le pays.
Rose rouge
Aphrodite était amoureuse d'Adonis, qu'elle avait adopté. Il fut tué par un sanglier, la déesse voulant lui porter secours, s'écorcha dans les ronces, ses gouttes de sang colorèrent les roses blanches en rouge.
Commentaires
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Le Petit Prince (1943)
Antoine de Saint-Exupéry
Mais de rien!
Je vais certainement en apprendre d'avantage avec ton blog! J'en connais déjà pas mal mais on ne sait pas tout!
Moi aussi j'ai une rubrique mythologie, mythe et folklore mais je ne l'ai pas encore commencé!
Bonne soirée!
bonjour toi !
ça fait du bien de venir vois ces roses avec toute cette grisaille qui nous entourre. Quoi qu'un faible rayon de soleil pointe son nez en ce moment...
plein de bises
Bonsoir!
J'aime énormément ton blog et j'adore les légendes!
Je viendrais souvent!
Bonne soirée.
j'aime bien les rose mais quelque part je crois que je préfère encore plus les roses sauvages simples. Souvent je vais à Bagatelle pour visiter la roseraie. Un tel parfum, de telles couleurs !
et maintenant que je connais la légende je vais y aller avec un regard tout neuf !
merci !