1. marcelily le 02-06-2022 à 00:50:07 (site)
Bonsoir,
je découvre ton blog . J'aime bien les contes et les légendes .
Dans la mythologie grecque, les Heures (en grec ancien Ὧραι / Hôrai, « saisons », en latin Horae) sont un groupe de déesses personnifiant les divisions du temps. Elles étaient célébrées lors de la fête de l'Horée marquant le changement des saisons. De trois à l'origine, leur nombre grandit et passe à 9, 10 ou 12. De même, leur rôle évolue selon les auteurs et les époques : elles symbolisent à l'origine le cours de la nature à travers les saisons, puis deviennent des déesses de l'ordre et de la justice naturelle ; finalement, elles incarnent les divisions du jour, de l'aube à l
a nuit tombée.
Dionysos barbu menant les Horai (Saisons). Marbre, copie romaine du Ier siècle ap. J.-C. d'après un original néo-attique de l'époque hellénistique.
1. blogueuse42 le 26-03-2018 à 06:07:24 (site)
bonjour
j'adore cet article!!!
en plus tu as mis de superbes illustrations donc que du bonheur...
On retrouve parfois ce symbolisme sur des fontaines ou dans des grands parcs...
Bonne journée
bises
Annie
2. monptitbonheur le 01-04-2018 à 13:50:44 (site)
bonjour merci de ton passage
superbe article passe de bonne fête de Pâques
Le berger Faustulus découvrit Romulus et Rémus après qu'ils aient été jetés dans le Tibre par leur grand-oncle Amulius. Il les ramena chez lui et son épouse Acca larentia (ou Larentina) éleva les jumeaux avec ses propres enfants.
Acca larentia
Le berger Faustulus découvrit Romulus et Rémus après qu'ils aient été jetés dans le Tibre par leur grand-oncle Amulius. Il les ramena chez lui et son épouse Acca larentia (ou Larentina) éleva les jumeaux avec ses propres enfants.
Légendes
La tradition veut qu'une louve ait allaité Romulus et Rémus mais on peut penser que c'était une femme, Larentia, surnommée Lupa ("courtisane", mais aussi "louve") à cause de ses mœurs ou de son caractère (
Elle nourrit les deux jumeaux et les éduqua. Comme elle avait conservé le berceau dans lequel ils furent trouvés, Numitor put reconnaitre ses petits-enfants grâce à lui. Elle avait déjà douze fils et c'est en leur souvenir que plus tard Romulus constitua les "Fratres Arvales". C'était un collège de douze flamines spécialisés qui organisaient chaque année dessacrifices en l'honneur de Dea Dia. Lorsqu'un des douze fils mourut Romulus prit sa place pour maintenir leur nombre à douze.
Selon un autre légende, Larentia était une fort jolie fille, qu'Hercule gagna au jeu de dés contre un gardien du temple (Macrobius
Le héros lui conseilla d'épouser le premier homme qu'elle rencontrerait dans la rue; ce fut un riche étrusque nommé Tarutius (ou Carutius). A sa mort, elle hérita de toutes ses richesses en particulier des terres autour de Rome qu'elle légua plus tard aux Romains quand elle disparut à l'endroit même où était enterrée l'épouse de Faustulus. En remerciement de ce legs important les romains instituèrent, en son honneur un fête annuelle appelée Larentalia le 23 décembre. Cette légende a pour but de justifier le bon droit des revendications territoriales des romains.
Selon d'autres, Acca Larentia était la mère des Lares et, comme Cérès, Tellus, ou Flore, elle symbolisait la fertilité de la terre et de ses récoltes.
1. blogueuse42 le 23-03-2018 à 07:22:44 (site)
bonjour
Je connaissais un peu cette légende mais il y a longtemps que je ne l'avais pas relu...
Merci pour la remise en mémoire...
Bonne journée
bises
Annie
Commentaires