AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES

LEGENDES DE TOUT PAYS, LIVRES MES PASSIONS

posté le 09-03-2011 à 17:39:26

Quelques exploits d'Hermès

Lien

(http://www.flickr.com/photos/98457547@N00/3202031777

 

 Queques exploits d'HERMES

Dans la Gigantomachie, coiffé du casque d'Hadès qui rend invisible celui qui le porte, il tua le géant Hippolytos.

Il délivra Arès enfermé dans un pot de bronze par les Aloades

Quand Typhon déroba et cacha sous une peau d'ours dans un grotte de Cilicie les tendons de Zeus, il parvint à les reprendre au serpent Delphyné.

Il organisa le concours de beauté entre Héra, Athéna et Aphrodite.

Il guida Héraclès vers les Enfers ; il en ramena Orphée et Alceste.

Il accompagna Priam dans la tente d'Achille pour demander le corps d'Hector
Il donne à Ulysse le moly, la plante magique qui protège des enchantements de Circé.

Il confia le jeune Dionysos à Athamas et à Ino, et les persuada de l'élever comme une fille pour le soustraire à la colère d'Héra.

Il accompagna Zeus dans ses voyages. Ils rendront ainsi visite à Lycaon, et à Philémon et Baucis

Il aida son père à séduire Io et tua Argos aux cent yeux

 

Il avait eu aussi de nombreuses aventures amoureuses aussi bien avec des déesse que des mortelles :

avec Perséphone, il eut Autolycos qui en digne fils de son père devint un voleur fort habile

En Sicile, on le disait père de Daphnis ou son amant.

d'Hersé fille de Cécrops, il eut Céphale, au passage il pétrifia sa sœur Aglauros qui voulait lui interdire l'accès de sa chambre

d'une fille de Dryops (Pénélope 2 ou Dryope) ou de la nymphe Callisto naquit Pan

Aphrodite se refusa à lui; Mais grâce à l'intervention de l'aigle de Zeus qui lui avait volé une sandale alors qu'elle se baignait dans l'Achéloos il put arriver à ses fins. Ils eurent Hermaphrodite.

comme il ne parvenait pas à rattraper Apémosyné à la course il la fit glisser sur des peaux de bête; mais quand son frère Althaeménès découvrit qu'elle était enceinte il la tua à coups de pied.

Hermès est représenté par un grand nombre de monuments.


On lui donna d'abord la forme d'une borne ou d'un poteau, surmontés d'une figure barbue. Mais en même temps se constituait un type archaïque, qui donnait à Hermès la physionomie d'un homme barbu, aux formes viriles, à la chevelure ceinte d'une bandelette, vêtu d'un chiton et d'une chlamyde, coiffé d'un pilos de feutre ou d'un chapeau plat à bords courts, avec un caducée en main et des ailettes aux pieds.

Tel se présentait le dieu dans les groupes de l'Hermès Criophore, exécutés par Onatas et par Kalamis, tel Nous le voyons sur des vases archaïques et les bas-reliefs de Thasos (Louvre). Vers la fin du V siècle apparaît un type nouveau, fixé définitivement par le célèbre Hermès de Praxitèle, qui a été retrouvé à Olympie : le dieu devient un jeune homme aux formes élancées.
Parmi les principales statues antiques, on peut citer encore : au Vatican, Hermès avec

une lyre à ses pieds; au musée de Florence, une statue d'Hermès devant une flûte.

Au Vatican, la statue connue sous le nom d'Antinoüs du Belvédère est, en réalité, une des plus belles statues d'Hermès.
Le musée de Naples possède une statue en bronze d'Hermès au repos avec des ailes aux pieds

 


Commentaires

 

1. harfang  le 10-03-2011 à 14:12:20  (site)

Quelle vie pleine d'exploits tous plus forts les uns que les autres !

2. harfang  le 11-03-2011 à 09:26:23  (site)

c'est drôle tu ne dis rien sur les carrés ou autres sacs !
Mais non, je plaisante !!! aller bon WE à toi Clin doeil

édité le 11-03-2011 à 10:26:38

3. lafianceedusoleil  le 12-03-2011 à 08:44:31  (site)

bonjour Macoumba,
c'est avec un beau soleil que je viens chez toi. Souhaite que le week end débute bien ma jolie.
Quand je vois le soleil, je vis à 100%. Je vais profiter de ses rayons tant qu'il y en a car ils annoncent de la pluie pour demain.
Bon week end ma belle
bisou

Cliquez ici pour voir mon image

4. harfang  le 14-03-2011 à 08:30:32  (site)

coucou et bon début de semaine Sourire

5. lafianceedusoleil  le 15-03-2011 à 06:49:29  (site)

salut ma jolie,
de bon matin, je viens te souhaiter une belle journée ensoleillée si possible.
Espère que tu te portes bien.
Je t'embrasse
Cricri

6. harfang  le 16-03-2011 à 10:09:28  (site)

je t'envoie des bisous par Hermès le Messager !

 
 
 
posté le 08-03-2011 à 08:18:11

Femme de caractére au xieme siecle Alienor d'Aquitaine

 

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

FEME DE LEGENDE ALIENOR D'AQUITAINE Xieme SIECLE

Eléonore de Guyenne, plus connue sous le nom d'Aliénor d'Aquitaine, est née au XIe siècle, mariée à 15 ans, mère de dix enfants, emprisonnée pendant quinze ans par son second mari et, malgré tout cela, Aliénor est avant tout une femme moderne, une femme de caractère et de pouvoir qui à l'heure actuelle fascine toujours autant par son avant-gardisme, sa forte personnalité et son charisme atemporel.

Aliénor est née vers 1122 à Châtellerault et devient comtesse de Poitiers et Duchesse d'Aquitaine à la mort de son père qui lui laisse un puissant et vaste territoire, elle a alors 15 ans. A ce titre, elle est l'intermédiaire entre les royaumes de France et d'Angleterre et possède une place stratégique dans le monde occidental du XIIe siècle, ce qui faisait d'Aliénor un "très bon parti".

Aliénor a été décrite comme une jeune femme d'une grande beauté, intelligente, cultivée, joyeuse, fougueuse, passionnée mais elle fut surtout décrite comme une femme de caractère et de poigne évoluant dans un monde d'hommes dans lequel elle voulait et tentait de s'affirmer avec brio.

La mort de son père précipite son mariage à l'âge de 15 ans avec le futur roi de France Louis VII le Jeune, elle devient reine de France en 1137. Les deux époux contrastent, lui affable et ennuyeux et elle toujours gaie et joyeuse. Durant cette période son rôle politique reste restreint et se limite à l'administration de son duché d'Aquitaine, bien qu'elle aide parfois son mari pour l'administration du royaume et l'orientation de sa politique

Son rôle fut surtout culturel. Femme artiste et cultivée, elle créa plusieurs petites universités également appelées "cours d´amour", on y étudiait la poésie, la littérature et la musique . Elle s'entoura également d'une cours de poète, troubadour et autres artistes brillants dont elle faisait la renommée grâce à son influence, elle était mécène avant l'heure. Elle fut également à l'origine de l'introduction de l'amour courtois dans les relations homme/femme.
Malgré cela, les questions politiques ne la laissaient pas indifférente, c'est ainsi qu'elle décida de partir avec le roi à Antioche en 1147 pour la seconde croisade. Là-bas elle vit toutes les beautés de l'orient mais également les horreurs de la guerre et sera même victime d'un enlèvement de la part de pirates. Durant cette période les relations avec son mari, qu'elle décrivit comme "un moine" se dégradèrent, jusqu´à l'annonce par le Pape de leur divorce en 1152 . Elle fut donc reine de France de 1137 à 1152 et eut deux filles.

C'est ainsi que débute la seconde vie d'Aliénor en tant que reine d'Angleterre car en 1154, elle épouse Henri II Plantagenêt de dix ans son cadet (il avait 19 ans). C'est à ce moment que peuvent s'exprimer pleinement son ambition, son goût pour la politique et sa soif de pouvoir, ce qui n'est pas facile à réaliser pour une femme du XIe siècle, car n'oublions pas qu'à cette époque le culte du chevalier prédomine. Elle assiste son époux dans l'administration des terres et continue à régner sur son duché d´une main ferme. Cependant, la reine s'ennuie loin de sa terre natale, dans un Londres qu'elle juge triste. Aliénor part donc sur sa terre de Poitiers et emmène avec elle quatre des huit enfants qu'elle a eus avec son second époux : ses fils Richard (futur Richard coeur de Lion), Jean (futur Jean sans terre), Geoffroy et Henri. Elle, s'entoure d'une cour de poètes et d'autres brillants artistes à nouveau. Elle finit par pousser ses fils à se révolter contre leur père. Mais ils seront matés par ce dernier, qui interceptera sa femme en fuite sous un déguisement de page. La jugeant dangereuse et pour éviter toute ingérence politique ou prise de pouvoir de sa part et de celle de ses fils, il l'enfermera dans une résidence en Angleterre, sous la surveillance de ses hommes, pendant près de quinze ans. Lorsque Henri mourut, Richard la fit enfin sortir de prison et lui laissa la régence du royaume avant de partir pour la troisième croisade, elle put ainsi exprimer pleinement ses qualités de dirigeantes de 1189 à 1194 . Par la suite, Aliénor parcouru toute l'Europe afin de s'assurer des bonnes relations diplomatiques notamment par le biais de divers mariages. Ainsi, elle partit à l'âge de 80 ans en Espagne négocier le mariage du futur Louis VIII avec Blanche de Castille, sa petite fille. A son retour, elle décida de rentrer au couvent.
Après cette vie bien remplie, Aliénor se retira donc à l'abbaye de Fontevrault et rendit l'âme vers 1204 à 82 ans (rare pour l´époque). Toute sa vie, elle fut une femme libre et indépendante, qui rechercha le pouvoir au même titre qu´un homme. Son attitude et son deuxième mariage avec un roi d´Angleterre, mal vu par les Français, la font souvent voir comme une femme diabolique et débauchée. En réalité, elle chercha uniquement à s'affirmer et à vivre comme elle pensait pouvoir le faire, alors qu'on avait toujours tenté de profiter d'elle comme d'un objet, ainsi qu'il en était de l'écrasante majorité des femmes à l´époque. Ce qui fascine depuis toujours chez elle, c'est sa position singulière d'épouse, de mère, et de femme de pouvoir. A y regarder de plus près, on s'aperçoit que l'extraordinaire n'est pas tant l'action d'Aliénor en soi, mais l'action d'Aliénor dans le contexte spécifique de cette société médiévale régie par les hommes, et où la femme n'était sensée avoir qu'un rôle de second plan. Ce ne fut pas le cas d'Aliénor, reine et femme insoumise jusqu´au bout.

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 08-03-2011 à 20:25:08  (site)

bonsoir Macoumba,
souhaite que tu as passé une bonne fête aujourd'hui. J'ai fait cool au boulot. J'en avais les moyens. Demain, je mettrai les bouchées double.
Il a fait un temps superbe aujourd'hui.
Très intéressant historique, merci ma jolie.
Je te souhaite une belle fin de journée.
Bisou

smiley_id117175

2. harfang  le 09-03-2011 à 10:42:06  (site)

c'était une sacrée femme !

3. lafianceedusoleil  le 12-03-2011 à 19:21:48  (site)

Nine
très bonne soirée ma jolie
bise

Cliquez ici pour voir mon image

 
 
 
posté le 06-03-2011 à 23:42:44

LA fée VIVIANE OU Fée du lac

LA FEE VIVIANE

La Fée Viviane est mince, juvénile. Elle a le front légèrement bombé, le nez un peu retroussé, la bouche petite et de grands yeux. Elle possède une longue chevelure blonde et frisée et un corps menu et délicat..

Elle habite un château de cristal construit par Merlin en une nuit, sous les étangs de Compter. Elle est toujours présente dans la forêt de Brocéliande.

Viviane est la fée qui jadis avait enlevé Lancelot à sa mère et qui l'avait élevé, selon la coutume des fées pour être Chevalier- Fé.

C'est près d'une rivière que Lanval rencontra les deux fées dont l'une, celle qui devint sa maîtresse, l'emmena dans l'île d'Avalon, après l'avoir soustrait au danger que lui faisait courir l'odieux ressentiment de Guenievre.
Viviane, fée célèbre dont le nom est une corruption de Vivlian, génie des bois, célébrée par les chants celtiques, habitait au fond des forêts, sous un buisson d'aubépine, où elle tint Merlin ensorcelé.

la dame du lac

Viviane est une très belle jeune femme qui est née au château
de Comper, à Concoret, Elle est la gardienne d'Excalibur.

Un jour, alors qu'elle se promène vers la fontaine de Barenton, à
Brocéliande, elle rencontre Merlin. Celui-ci en tomba follement épris.
Ils filèrent alors un parfait amour.

Merlin lui construisit un château sous un lac et
Viviane sera, dés lors, connue sous le nom de la Dame du Lac.
Ce château est protégé par des sortilèges et on ne peut y
entrer que si Merlin ou Viviane le veulent.
Quelque temps plus tard, elle découvrit un bébé dans un berceau
et l'emmena avec elle dans son château où elle éleva l'enfant.
Elle lui enseigna les arts et les lettres, lui insufflant sagesse et
courage, faisant de lui un chevalier accompli. Elle le mena alors à la cour
d'Arthur, à Camelot, pour y être adoubé, et le présenta aux chevaliers de
la Table Ronde, dont il devint le plus célèbre représentant: Lancelot Du Lac.

La légende raconte que Merlin, par amour, confia peu à peu les secrets
de son art à Viviane jusqu'au dernier: celui de retenir son amant pour
l'éternité. Un jour, comme il est endormi au pied d'un arbre, Viviane
emprisonne Merlin de neuf cercles magiques quelque part au
coeur de la forêt, après avoir rajeuni les traits du vieux druide ,
il devint alors son "amant éternel".

On dit qu'aujourd'hui encore Merlin
l'enchanteur est enfermé dans la forêt de
Brocéliande et que les nuits de grands vents,
la plainte de Merlin vient à retentir au
plus profond du Val sans Retour

 

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 07-03-2011 à 06:56:55  (site)

bonjour Macoumba,
j'aii bien aimé ton article sur la fée Viviane, surtout que j'ai une amie qui porte ce prénom.
Je te souhaite une bonne semaine et un agréable lundi. Il fait glagla ce matin.
Je t'embrasse.
Cricri

Cliquez ici pour voir mon image

2. lafianceedusoleil  le 07-03-2011 à 21:29:49  (site)

bonsoir ma jolie,
merci pour ta gentille visite. Malgré le soleil, il a fait très froid. C'est encore l'hiver. Faut encore bien se couvrir. Je suis allée à midi acheter un décodeur TMT à Conforama. Samedi, il n'y en avait plus à Surcouf.
Je te souhaite une bonne fin de soirée.
Gros bisou
Cricri

3. hellielafeeclochette  le 08-03-2011 à 18:05:19

bien sur que Merlin est toujours présent dans le val ; d'ailleurs quand tu t'y promènes, il y règne une atmosphère si particulière qu'il ne peut en être autrement.
concernant la fontaine de Barenton, les filles célibataires venaient y jeter une épingle à cheveux les soirs de pleine lune espérant ainsi rencontrer l'amour

 
 
 
posté le 28-02-2011 à 18:04:13

La Fée Morgane

 

LA FEE MORGANE

La Fée Morgane fait partie de la légende arthurienne. Elle est grande, possède de longs cheveux noirs nattés. Elle est étrange, un peu sauvage et hallucinée comme son Maître, Merlin. Ses vêtements sont de préférences verts, blancs ou noirs.

Morgane est la fille du roi Gorloes de Cornouailles, Seigneur de Tintagel. Elle est aussi la demi-soeur du fameux roi Arthur. A la mort de son père, elle est élevée par son beau-père, Uter Pendragon. Morgane est très savante, dans les sciences médicales, en astronomie et en magie, enseignée par Merlin.

Morgane suit Arthur et sa femme Guenièvre dans leur ville de Camelot. Là, tous les beaux et preux chevaliers n'ont d'yeux que pour Guenièvre. Morgane doit se contenter de ceux qui sont blessés qu'elle recueille et soigne par son art.

Un jour cependant, elle rencontre Guyomar, séduisant en diable. Il est le cousin de Guenièvre. Les deux jeunes gens tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Ils se voient souvent en secret. mais Gurnièvre surprend les amants et les sépare. Trahie, déchirée, La Fée Morgane va dès lors détester Guenièvre toute sa vie durant et demander vengeance.

 


Commentaires

 

1. harfang  le 01-03-2011 à 10:07:36  (site)

elle avait bien raison ! non mais de quoi je me mêle ???

2. harfang  le 02-03-2011 à 11:31:12  (site)

juste un souffle en passant

3. harfang  le 03-03-2011 à 11:20:40  (site)

je reviens bientôt Sourire

4. hellielafeeclochette  le 08-03-2011 à 18:07:10

elle passe toujours pour une "mauvaise" la fée Morgane
sans doute le côté "fée blanche contre fée noire"
moi elle me plait bien !

5. david61  le 15-02-2012 à 21:56:53

Bravo pour votre blog, c'est vraiment bien que quelqu'un consacre son temps à l'univers des contes et légendes. Moi, je suis un disciple du SURREALISME.
Allez voir mon blog qui vient d'être crée.
http://davidcontrebande.over-blog.com/

 
 
 
posté le 24-02-2011 à 13:20:54

Harfang des neiges et le corbeau

Le grand corbeau et le harfang des neiges

Autrefois, les oiseaux étaient blancs, tout blancs. Un matin, Corbeau et Harfang s'amusaient ensemble sous l'iglou. Comme chaque jour, ils jouaient avec les petits os d'une nageoire de phoque à inugait, un jeu que les Inuit aiment beaucoup. Ils disposaient les os sur le sol et les assemblaient, tantôt pour reconstituer la nageoire, tantôt pour représenter un traîneau avec des chiens ou un iglou et toute une famille.
Mais les deux amis se lassèrent et décidèrent de changer de jeu : « J'ai une idée ! Si on jouait à se peindre le plumage ! » proposa Corbeau à Harfang.
« Oh oui ! Ce serait très drôle ! Mais comment faire ? »
Dans leur iglou, bien sûr, ils n'avaient pas de peinture sous la main. Mais Corbeau et Harfang étaient des oiseaux très malins. Ils mélangèrent la suie de la lampe à huile avec du gras de phoque et obtinrent ainsi une sorte de peinture noire très onctueuse. Ils la versèrent dans un petit récipient en pierre à savon. Leur nouveau jeu pouvait commencer !


C'est Corbeau qui se lança le premier. Il tira une longue plume de son aile gauche, la plongea dans la peinture noire, et se mit à l'ouvrage. Il s'appliqua tant et si bien qu'aujourd'hui, Harfang porte encore les magnifiques touches noires que Corbeau lui a peintes sur les ailes !
« Ça y est ! J'ai fini ! Tu peux maintenant te regarder dans la glace ! »
Harfang s'approcha du bloc d'eau douce gelée qui dans l'iglou sert de fenêtre et de miroir. Il admira son reflet : ses nouvelles ailes, noires et blanches, lui plurent tout de suite.
« Oh, bravo ! C'est magnifique ! »
Et pour remercier Corbeau, Harfang lui offrit une très belle paire de kamik, les bottes inuit en peau de phoque. Corbeau les enfila et se mit à sauter de joie en criant : « Merci ! Merci Harfang pour ce beau cadeau ! Je ne vais plus les quitter, elles sont vraiment très belles !
— Bien, mais maintenant, c'est à mon tour de te peindre. Calme-toi un peu, que je puisse moi aussi te dessiner un beau plumage. »

Harfang tira à son tour une plume de son aile, la trempa dans le récipient de peinture noire et tenta de peindre les ailes de Corbeau. Mais Corbeau, fou de joie, continuait de sauter, de bouger, de danser avec ses nouvelles bottes.
« Arrête de bouger ! Comment veux-tu que je m'applique ? J'en mets partout ! » se plaignait Harfang.


Mais Corbeau continuait de plus belle. Et plus Corbeau était joyeux, plus il dansait, et plus il dansait, moins Harfang réussissait à peindre de jolis motifs.
Au bout d'un moment, excédé, Harfang prit le récipient plein de peinture noire et le renversa rageusement sur la tête de Corbeau.
Depuis ce jour, les corbeaux sont noirs, tout noirs.

Semaine du 23 février 2009: Harfang des neiges par Wayne Duguay ! pour l’image harfang en vol

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 24-02-2011 à 12:45:25  (site)

oh ! mon oiseau préféré ! merciiiiiiii Rire

2. harfang  le 28-02-2011 à 09:56:47  (site)

je ne m'en lasse pas !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci de votre visite Macoumba