AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES

LEGENDES DE TOUT PAYS, LIVRES MES PASSIONS

posté le 24-01-2011 à 10:39:54

La Grednouille et le Scorpion

la légende de la grenouille et du scorpion

il était une fois un scorpion qui était sur le bord d'une rivière et qui voulait ce rendre sur l'autre rive.il vit une grenouille et lui dit:
"grenouille peut tu m'aider a traversé cette rivière?"
la grenouille n'étant pas dupe lui répond:
"me prends tu pour une idiote, je sais que des que tu sera sur mon dot et que je t'aurais fais traversé tu me piqueras et je mourrai."
le scorpion lui répond:
"fais moi confiance je ne te tuerai pas."
a ces mots la grenouille le fais grimper sur son dot et commence a le faire traversé lorsqu'au milieu du chemin le scorpion lève son dar et pique la grenouille celle ci ce sentant mourir lui dit:
"pourquoi a tu fais ca? pourquoi m'as tu piquer? maintenant nous allons mourir tous les 2.
la le scorpion lui répond:
"je n'y peu rien grenouille c'est dans ma nature"

 

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 24-01-2011 à 18:33:05  (site)

juste un coucou en vitesse.
Bonne nuit Sourire

2. harfang  le 25-01-2011 à 10:59:40  (site)

et un autre de fin de matinée Clin doeil

3. harfang  le 26-01-2011 à 10:35:29  (site)

hop hop hopFrog je passe juste te dire hello Sourire

4. lectrice  le 13-10-2011 à 13:09:13

Sourire1

La légende de la grenouille et du scorpion

Il était une fois un scorpion qui était sur le bord d'une rivière et qui voulait se rendre sur l'autre rive.
Il vit une grenouille et lui dit : « Grenouille peux-tu m'aider à traverser cette rivière ? »
La grenouille n'étant pas dupe lui répond : « Me prends tu pour une idiote ? Je sais que dès que tu seras sur mon dos et que je t'aurais fait traverser tu me piqueras et je mourrai."
Le scorpion lui répond : « Fais-moi confiance je ne te tuerai pas. »
A ces mots la grenouille le fait grimper sur son dos et commence à le faire traverser lorsqu'au milieu du chemin le scorpion lève son dard et pique la grenouille.
Celle-ci ce sentant mourir lui dit : « Pourquoi as-tu fait ça ? Pourquoi m'as-tu piqué? Maintenant nous allons mourir tous les deux. »
Le scorpion lui répond : « Je n'y peux rien grenouille, c'est dans ma nature. »

édité le 13-10-2011 à 15:10:47
édité le 13-10-2011 à 15:12:15
édité le 13-10-2011 à 15:12:38

 
 
 
posté le 21-01-2011 à 22:55:30

Le Stratagème d'Héra

 

 

 

             LE STRATAGEME D'HERA

Le stratagème d'Héra


Pendant la guerre de Troie qui ravagera la Grèce, Héra déesse du mariage et des femmes, sollicitera les talents de Hypnos afin de détourner l'attention de son mari, le grand Zeus, qui s'opposait à son intervention. Pour cela, elle se rendra sur l'île de Lemnos, en empruntant la ceinture d'Aphrodite pour y trouver notre dieu du sommeil. Par cet acte, elle espérait donner l'occasion à Poséidon d'intervenir en faveur des Grecs alors qu'ils étaient repoussés vers leurs navires par Hector. Mais Hypnos refusera.

Ce n'est pas la première fois que Héra lui demandera de l'aide, elle lui avait déjà demandé d'endormir Zeus afin d'attaquer Héraclès. Il acceptera cette faveur grâce à l'intervention de Nyx. N'ayant pas dit son dernier mot, elle n'arrivera à soudoyer Hypnos qu'en lui offrant la main de Pasithéa, l'une des Grâces.
Zeus, qui observait la bataille du haut du mont Ida, s'unira à Héra avant d'être endormi pas Hypnos.


 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 21-01-2011 à 22:16:33  (site)

bonsoir Macoumba,
souhaite que tu as passé une bonne journée. Le week end est arrivé, je te le souhaite excellent. Il fait glacial sur la capitale. C'est le vent qui est atroce.
Douce nuit et gros bisou

Cliquez ici pour voir mon image

2. Brunhilde  le 22-01-2011 à 08:27:09  (site)

Bonjour

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue sur ton blog.

C'est vrai qu'il y en a des choses à dire sur HERA ! Cela dit, je n'ai pas tout compris de cette histoire-ci... Sans doute à cause du futur...

Bon week-end !

3. harfang  le 24-01-2011 à 18:34:31  (site)

toujours intéressant Sourire
je repasse sûrement demain Sourire

 
 
 
posté le 19-01-2011 à 20:22:58

HYPNOS

 

 

 

Hypnos dieu grec du Sommeil.
Il est le fils de
Nyx (Déesse de la nuit).
Frère de Thanatos, Moros, Oneiroi, Les Kères, Oizys, Géras et Eris.

Le dieu Hypnos


Hypnos (en latin : Somnus) le dieu du Sommeil, avait sa demeure dans le sombre pays des Cimmériens, au fond d'une vallée profonde où jamais le soleil ne brillait, où toutes choses étaient drapées d'une ombre crépusculaire. Aucun coq n'y chantait jamais; aucun chien de garde n'y brisait le silence ; les branches n'y bruissaient pas dans le vent et jamais la clameur des voix n'en rompait la paix. Un seul son s'y faisait entendre, celui du lent et paisible Léthé, le fleuve de l'Oubli, dont les eaux murmurantes incitent au sommeil. Mais il ne souffrira pas de la solitude car il sera entouré de ses innombrables fils ou frères, les Rêves.
Hypnos aura un fils, Morphée. C'est ce dieu des rêves qui apparaîtra aux rêveurs sous la forme d'êtres humains.

 

Hypnos

Dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, connu chez les Romains sous le nom de Somnus.

Fils de Nyx, la Nuit, il est aussi selon l'Iliade le frère jumeau de Thanatos, la Mort (XVI, 671). Selon Hésiode (Théogonie, 759), il vit dans les terres inconnues de l'Ouest ; chez Homère (Iliade, XIV, 230–231), il habite Lemnos. Les scholiastes d'Homère se sont interrogés à ce sujet. Selon certains, les Lemniens appréciaient beaucoup le vin, ils accueillaient donc Hypnos avec plaisir. Selon d'autres, Hypnos était amoureux de Pasithée, l'une des Charites, qui habitait cette cité. Peut-être enfin Hypnos était-il honoré à Lemnos.

Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux. Ainsi, au chant XIV de l'Iliade, Héra lui demande d'endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l'interdiction du maître de l'Olympe. Elle l'appelle «maître des hommes et des dieux» . Hypnos admet qu'il peut endormir tous les dieux, même Océan. Il rappelle aussi qu'il a déjà endormi Zeus auparavant, déjà à la demande d'Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Furieux, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l'Olympe, et Hypnos n'avait dû son salut qu'à sa mère. Sur la promesse d'Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.

Hypnos, sur les tombeaux, désigne l'éternel Sommeil.
Hypnos est également considéré comme étant le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand le monde est endormi.

Hypnos, sur les tombeaux, désigne l'éternel Sommeil.

Source : http://fr.wikipedia.org/

 

Source : Wikipedia (portail de la mythologie grecque)

 

 

 

 


Commentaires

 

1. harfang  le 20-01-2011 à 10:22:29  (site)

après le fils, le père ! et celui là je ne le connaissais pas ! alors encore une fois merci de nous faire partager tout ça c'est vraiment intéressant.
Première fois de ma vie que j'entendais parler d'Hypnos.
En venant ici je me cultive et j'aime bien ça Sourire

2. harfang  le 21-01-2011 à 10:24:21  (site)

bon we et à très vite pour la suite de ma culturisation ! bises

 
 
 
posté le 18-01-2011 à 23:44:06

Morphée

 

 

 

MORPHÉE

 

 

Dans la mythologie grecque, Morphée est une divinité onirique. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres l'un des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d'endormir les mortels.

Il est représenté avec des ailes battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Pour se présenter aux mortels, il se transforme en êtres chers (d'où son nom venant du grec morphè signifiant «forme»), permettant aux mortels l'espace d'un instant de sortir des machinations des dieux.

Il joue un rôle important dans l'histoire de Céyx et Alcyone. On le retrouve notamment dans l'œuvre d'Ovide et d'Homère.

Il fut foudroyé par Zeus pour avoir communiqué des secrets aux mortels.

Son nom est à l'origine notamment :
• du mot morphine, en raison du pouvoir soporifique de cette drogue ;
• de l'expression «être dans les bras de Morphée», qui signifie «rêver» et par extension «dormir».

Sculptures
• Morphée de Jean-Antoine Houdon au Musée du Louvre;
• Morphée de Nicolas Poussin dans le bosquet de la Girandole du Château de Versailles.

 

Morphée

Ovide nous raconte, dans Les Métamorphoses, comment Céyx alarmé par le fait que son frère Daedalion avait été changé en faucon et qu'un loup avait ravagé son troupeau de boeufs pour le punir d'avoir reçu le meurtrier Pélée, consultera l'Oracle de Claros. Delphes était bloquée par les Phlégiens. Il partira, sans Alcyoné qui craignait un malheur, lui promettant qu'il reviendrait deux mois plus tard. Céyx sombrera dans une tempête et prononcera le nom de sa femme avant de mourir. Héra, incapable de supporter la vue de l'épouse qui priait pour le retour de son mari, enverra Iris auprès du Sommeil. Ce dernier demandera à son fils Morphée (celui qui change de forme) d'apparaître en rêve à Alcyoné sous l'apparence de Céyx. Il se penchera sur son lit et lui apprendra le naufrage de Céyx. La malheureuse rejoindra sur le rivage et hurlera le nom de son mari. Les vagues refouleront le corps de Céyx à ses pieds. Elle sera alors transformée en martin-pécheur et volera au-dessus du corps de son mari jusqu'à ce que les dieux lui rende la vie sous la forme d'un martin-pécheur. Le couple sera réunie et nichera les hivers, pendant les "jours de l'alcyon". Eole, le père d'Alcyoné, calmera la mer pendant ces sept jours. Selon une version différente, Céyx deviendra non pas un martin-pêcheur mais un goéland.

 


Commentaires

 

1. harfang  le 19-01-2011 à 12:17:10  (site)

j'adore venir ici, on apprend toujours plein de choses !
merci Sourire

2. pina  le 06-01-2016 à 11:41:38  (site)

il est super ce site on apprend beaucoup de choses

3. *****04  le 07-04-2016 à 16:24:41

NineMerci
j'ai bcp appris sur MorphéeTux

édité le 07-04-2016 à 18:27:35

 
 
 
posté le 18-01-2011 à 09:34:36

Petite légende de la déesse Artio

          Petite légende de la déesse Artio

Artio, la déesse des forêts qui recouvrent comme une chevelure toute la grande Celtique avait accepté comme sa suivante une belle mortelle, au corps élancé, habile à la course a pieds nus dans les bruyères et répondant au nom de Matu.
La déesse Artio exigeait de ses compagnes et prêtresses une chasteté rituelle.
Cependant, par un bel après- midi d'été, alors que le dieu Dagda se promenait dans un bois touffu, Matu fit sa rencontre et ouvrit complètement son coeur au dieu chevelu et moustachu. Dagda, dont on connaît les multiples fredaines, profita de l'aubaine pour l'allonger sur la mousse et la féconder de sa divine semence.

Plusieurs mois passèrent, et Matu avait de plus en plus de difficultés à cacher son gros ventre au regards d'Artio, tremblant sans cesse à l'idée que la déesse s'aperçoive qu'elle avait manqué à sa parole et à ses vœux de prêtresse.
Un matin alors que Matu soulageait un peu son ventre en se baignant dans un étang au milieu d'une clairière, Artio remarqua l'état de sa suivante. La déesse entra dans une colère terrible et changea la pauvre Matu en Ourse.
Celle-ci s'enfuit et la déesse se lança à sa poursuite en lui décochant force flèches. Blessée, elle invoqua le nom de Dagda, qui la saisit et ne trouva rien de mieux, pour la dissimuler à la vengeance d'Artio, que de la "cacher" dans le ciel en faisant cette constellation appelée depuis la Grande Ourse.
Or il s'agit de la constellation la plus visible dans le ciel boréal et c'est là que la ruse du dieu Dagda prend toute sa saveur : Matu est bien cachée, parce que tout le monde la voit!
L'astrologie celtique attribue à la Grande Ourse le Marronnier, un arbre au fleurs magnifiques rappelant la beauté de Matu et qui produit de petits fruits immangeables, les marrons, qui servent à amuser les enfants.
Le mythe rapporte l'histoire d'une grossesse non menée à terme et d'une voie abrupte pour accéder au plans supérieurs de la spiritualité.

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 18-01-2011 à 21:03:03  (site)

bonsoir Macoumba,
merci pour ton bel article qui m'a procuré du plaisir. Souhaite que tout va bien pour toi
Très bonne fin de soirée.
Grosse bise

Cliquez ici pour voir mon image

2. harfang  le 19-01-2011 à 11:12:20  (site)

j'ai bien fait d'attendre Rire cette histoire est bien intéressante. Je ne la connaissais pas du tout.
Merci et belle journée,

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci de votre visite Macoumba