AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES

LEGENDES DE TOUT PAYS, LIVRES MES PASSIONS

posté le 27-05-2010 à 22:29:02

POPOCATEPETL

 

POPOCATEPETL

Popocatépetl et l'Iztaccíhuatl

Le roi de Tlaxcala avait une très belle fille appelée Iztaccíhuatl qui était amoureuse du guerrier Popocatépetl. C'était l'époque des guerres pour le control de la vallée de Mexico et Popocatépetl allait partir à la guerre. Il demanda au roi la main de sa fille et le roi y consentit à condition qu'il lui rapporta sur la pointe de son lance la tête de son grand ennemi et de cette façon Popocatépetl serait un héros et pourrait épouser la princesse. Iztaccíhuatl en larmes promit à son fiancé de l'attendre

Le guerrier parti pleins d'illusions, la guerre fut longue, il affronta de nombreuses batailles, traversa montagnes et vallées a la recherche de l'ennemi du roi.

Les années passèrent et Popocatépetl ne revenait pas, la princesse fidèle à sa promesse l'attendait et tous les jours demandait à son père s'il avait des nouvelles de son fiancé

L'attente fut longue et enfin Popocatépetl rentra avec la tête de l'ennemi du roi sur sa lance comme il l'avait promis . Il revint vainqueur et pleins d'illusions pour son futur mariage. Mais quand il arriva devant le roi celui-ci lui dit que la princesse était morte de tristesse en l'attendant

Popocatépetl, désespéré et en pleurs approcha du corps de Iztaccíhuatl et l'embrassa. La gloire, le pouvoir et la richesse ne lui servaient de rien sans sa princesse bien aimée. La mort dans l'âme, il pris dans ses bras la princesse et parti vers les montagnes, sur la plus haute il posa le corps de la princesse, alluma un feu et se mit a genoux devant Iztaccíhuatl pour veiller sur son rêve éternel

Les années passèrent et la neige couvrit leurs corps qui formèrent les deux volcans. Popocatépetl nous rappelle parfois qu'il veille toujours et ne s'est pas endormi

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 27-05-2010 à 21:23:50  (site)

bonsoir Macoumba,
c'est une très belle légende, merci à toi.
Souhaite que ta journée fut agréable.
Douce nuit et gros bisou

Cliquez ici pour voir mon image

 
 
 
posté le 26-05-2010 à 14:16:48

La licorne

 

 

La licorne est un animal mythique et fabuleux, elle est l'emblème de pureté d' âme et d' amour honnête.

Elle est aussi symbole de puissance, force et beauté. Elle protége les justes, apporte de la chance et réalise les désirs du cœur ...

Une première légende raconte que désabusée par la cruauté de l' homme, la licorne aurait quitté la planète Terre il y a de cela très longtemps. Elle vit maintenant dans les cieux, au Paradis.

La légende dit qu'elle reste à l'écoute des êtres au cœur pur, et consent parfois à aider certains humains à réaliser leurs vœux. Cependant, elle ne reviendra sur Terre que lorsque la Paix régnera à nouveau sur notre Planète Bleue.

Seules les âmes pures pouvaient l'approcher et la toucher. Le seul homme qui aurait pu approcher ce bel animal fut Merlin, qui possédait la sagesse et le pouvoir de parler aux animaux.

Une autre légende, dans la forêt de Brocéliande. ..Dans la forêt de Brocéliande au pays des légendes et des fées allaient en toute liberté les elfes et les lutins qui bénéficiaient d'un immense privilège en ces temps biens troublés .

 

Ils étaient invisibles pour les hommes et le Prince des Ténèbres, seuls les enfants et les gens bien pensants pouvaient les voir gambader, jouer ou se chamailler dans la nuit, car les lutins, gais par natures, ne pensaient qu'à rire, s'amuser et danser.

Le peuple des lutins ayant une âme d'enfant, choisissait toujours pour chef le plus jeune d'entre eux, il devenait :

Le Prince des Lutin...

...Mais un jour, né d'un éclair venu du ciel, apparut sur terre un étrange animal ressemblant à un cheval, il portait sur le front une magnifique corne, aussi les lutins l'appelèrent :

La Licorne...

...Le Prince des Lutins devint ami avec la Licorne qui, en échange de son amitié, lui permit de monter sur son dos.

...Ainsi, accompagné de son peuple, le Prince des Lutins entreprit un grand voyage avec la Licorne dans le royaume du Prince des Ténèbres...

...La nuit était si grande que la Licorne ne trouvait plus son chemin. Apparut alors la Fée Viviane qui d'un seul coup de baguette magique fit jaillir la lumière de la corne de la Licorne, et le jour gagna sur la nuit, au grand émerveillement du peuple des lutins.

Le Prince des Ténèbres entra alors dans une violente colère et sortit de la nuit pour affronter la Licorne.

Dans ce combat, il réussit à s'emparer de la corne de l'animal qui perdit ainsi immédiatement tous ses pouvoirs surnaturels et redevint un simple cheval...

...Merlin décida de faire régner l'Ordre et le Droit, de défendre les pauvres et les opprimés et de secourir le peuple des hommes.

...Pour cela, il fit venir à lui la corne que le Prince des Ténèbres avait arraché au front de la Licorne et la transforma en une magnifique épée dotée de pouvoirs surnaturels. Merlin la nomma :

Excalibur

...Puis il fit venir Arthur, qu'il savait être Chevalier de haute lignée pour lui remettre l'Épée, mais surgit alors de la nuit le Prince des Ténèbres prétendant également à l'Épée.

...Merlin décida alors qu'un grand tournoi où le champion deviendrait le propriétaire de l'Épée de Justice...

Le jour dit, sur le lieu dit, Arthur et son ami Mélian des Lys accompagnés de leurs écuyers portant fièrement bannières et étendards se présentèrent face au Prince des Ténèbres accompagné d'un Chevalier Viking suivis de leurs hommes d'armes puissamment armés pour...

Le Grand Tournoi

...Merlin et la Fée Viviane présidèrent la cérémonie afin d'en assurer le bon déroulement suivant le code d'honneur de la Chevalerie...

...Le Prince des Ténèbres et son compagnon le Chevalier Viking battus en tournoi par Arthur et son ami Mélian des Lys n'acceptèrent pas leur défaite.

...Dans une dernière traîtrise il attaqua Arthur alors que la Fée Viviane venait de lui remettre Excalibur l'Epée magique. Arthur, tout en esquivant l'attaque frappa d'un coup d'Excalibur l'épée du Prince des Ténèbres qui dans un grand éclair se brisa en deux.

 

...Sous la menace de la Fée Viviane et de Merlin, le Prince des Ténèbre retourna dans la nuit d'où il ne revint jamais. Arthur, champion du tournoi, devint Roi et Chevalier de...

La Table Ronde


Mais ceci est une autre histoire

 

 


Commentaires

 

1. Brunhilde  le 26-05-2010 à 17:16:06  (site)

Bonjour

Il me semble que je connaissais déjà la seconde histoire. La première en revanche, c'est une découverte. Quant aux pouvoir de la licorne, comme j'avais fait quelques recherches il y a des années, je savais déjà aussi.

Bonne soirée, bisous

2. hellielafeeclochette  le 30-05-2010 à 14:15:43  (site)

la licorne est "l'animal" queje préfère, je lui voue une passion semblable à celles des fées et autres farfadets ....
je recherche d'ailleurs des images de licornes pour mon prochain tatoo si tu en as, je suis preneuse
bises

 
 
 
posté le 25-05-2010 à 18:33:31

Rémus et Romulus

 

            Rémus et Romulus

Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Celle-ci est la fille de Numitor, roi d'Albe la Longue (Latium), qui a été détrôné par son frère cadet, Amulius. Par leur mère, Romulus et Remus descendent d'Enée, le héros troyen, fils d'Anchise et de Vénus, la déesse de la beauté. Afin d'éviter que les descendants de son frère ne viennent un jour lui réclamer le trône usurpé. Amulius oblige sa nièce à devenir une vestale, prêtresse consacrée à Vesta, la déesse du foyer domestique. Vouées à la chasteté, les vestales encouraient la mort si elles rompaient leurs vœux ou laissaient s'éteindre le feu sacré. Or, Rhéa Silvia est séduite par Mars, le dieu de la Guerre, qui lui apparaît sous les traits d'un beau jeune homme. Enceinte, Rhéa Silvia est condamnée à être emmurée vivante. Elle accouche de jumeaux.



La petite enfance des jumeaux

Amulius, qui craint pour son trône, place les petits dans un berceau et les jette dans le Tibre. Lorsque le fleuve se retire, le berceau se retrouve sur la terre sèche et les nouveau-nés risquent donc d'être dévorés par des bêtes sauvages. Mais alerté par leurs cris, une louve les recueille, les nourrit et les élève dans la grotte du Lupercal sur le mont Palatin. Plus tard, ils sont adoptés par un couple de bergers, Faustulus et sa femme Acca Larentia. Ils grandissent parmi les bergers. Devenus de jeunes gens robustes, ils se heurtent aux brigands de la région et Remus est fait prisonnier. Ceux-ci l'accusent à tort d'avoir volé les troupeaux de Numitor et le conduisent devant ce dernier. Celui-ci découvre, en les interrogeant, que Remus et Romulus sont ses petits-fils. Peu après, les jumeaux organisent une rébellion, tuent Amulius et rétablissent leur grand-père Numitor sur le trône d'Albe. Enfin, ils décident d'aller fonder leur propre cité à l'endroit même où ils avaient été abandonnés.

 

La fondation de Rome

Une dispute éclate alors entre les deux frères pour savoir lequel d'entre eux donnerait son nom à la ville nouvelle. Ils s'en remettent aux auspices. Remus, le premier, voit six vautours mais Romulus en aperçoit douze. La fondation de la ville de Rome revient donc à Romulus. Mais lorsque celui-ci trace le sillon dans lequel allait naître les grandes murailles de la ville, Remus, par jeu, le franchit. Furieux, Romulus tue son jumeau sans remords en déclarant : « Ainsi périsse quiconque à l'avenir franchira mes murailles ».

Le premier roi de Rome

Romulus devient alors le premier roi de Rome. Il règnera jusqu'en 715 av. J.-C.. Il divise la population en trente curies. Suite à l'épisode des Sabines, Titus Tatius, roi des Sabins partagera le pouvoir avec Romulus, roi de Rome.

Le premier roi de Rome

 

 

 


 
 
posté le 21-05-2010 à 21:57:38

La légende du perce-neige

Le perce-neige est une fleur associée à la chandeleur et fait l'objet de nombreuses légendes et coutumes.

 

Le perce-neige est la première plante à fleurir dans l'année.
Au plus fort de l'hiver, elle annonce qu'il aura une fin.
Dans les endroits abrités, on la trouve dès la première quinzaine de janvier.

C'est une plante à bulbe. Son nom latin est : Galanthus nivalis. C'est une vivace. Elle fleurit chaque année.
Il n'y a qu'une seule fleur par tige et deux feuilles étroites.

La naissance du perce-neige

Une légende raconte la naissance du perce-neige : Dans des temps très reculés alors qu'elle se battait avec la sorcière Hiver, qui ne voulait pas lui laisser la place, la belle fée Printemps se coupa au doigt. Quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige et la firent fondre. Aussitôt, une fleur poussa à la place et ainsi la fée printemps triompha de la sorcière hiver.

Le perce-neige, symbole d'espoir

Selon la légende, le perce-neige devint le symbole de l'espoir lorsque Adam et Ève furent chassés du paradis. Alors qu'Ève désespérait en pensant que l'hiver durerait toujours, un ange apparut qui transforma une partie des flocons de neige en fleurs pouvant que l'hiver devrait un jour céder sa place au printemps..

 

 

Selon la légende, Merlin l'enchanteur fût le premier à avoir le plaisir de déguster une crêpe lorsque la fée Viviane renversa sur la pierre chaude du foyer la bouillie qui mijotait dans son chaudron

A la Chandeleur, l'hiver s'en va ou reprend vigueur...

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 21-05-2010 à 20:03:38  (site)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

smiley_id2007637smiley_id172963

2. Brunhilde  le 23-05-2010 à 10:39:04  (site)

Bonjour

Très intéressante cette légende. Surtout que la fleur est belle !

Bonne journée, bisous

3. hellielafeeclochette  le 23-05-2010 à 15:53:43  (site)

ah ben celle là je ne la connaissais pas !
très sympa ....

4. macoumba28  le 25-05-2010 à 16:51:54  (site)

Merci de ton passage Bisou

 
 
 
posté le 21-05-2010 à 07:27:59

la femme louve

 

 

femme ou louve

On la nomme aussi La Huesera (la Femme aux Os) La Trapera (la Ramasseuse), elle symbolise pour nous l'énergie "sauvage".

La loba archétype de la femme sauvage, appartenant à la seignerie des loups, symbolise le ressourcement et la reconnaissance a pour tâche de ramasser des os en arpentant les montagnes et les lits de rivières asséchés, c'est pourquoi on raconte que si vous errez dans le désert au coucher du soleil, vous avez de la chance, car LA LOBA peut vous prendre en sympathie et vous montrer quelque chose...quelque chose qui appartient à l'ÂME.

C'est au moyen âge qu' un troubadour de haute et bonne réputation dans les cours de fine amour qu'il fréquentait assidûment s'est retrouvé piégé en commettant certaines folies dignes d'être rapportées. La gente dame qui avait percé son coeur était loin d'être n'importe qui, il s'agissait de la Louve de Pennautier dite Loba. Loba était de haut lignage, également célèbre pour les fêtes qu'elle donnait et la mélancolie paradoxale qu'elle affichait depuis que Trencavel de Carcassonne l'avait blessée, en ne faisant aucun cas des faveurs qu'elle lui promettait. Ce troubadour déguisé ainsi en loup tenta de se rapprocher incognito du château de Puivert dans lequel se trouvait Dame Louve et ou personne ne l'attendait. Bien entendu, on l'aperçut et il se fit donner la chasse par les paysans et les soldats de Jourdain de Cabaret mari de la Dame et pourtant connu pour sa tolérance. Le comte finit cette chasse sérieusement blessé et bastonné. Il ne se tira de l'affaire qu'en amadouant par son verbe ceux qui le frappaient. On dit, qu'il fut soigné avec tendresse par Loba dans le château. Cet épisode se déroula quelque temps avant que la belle ne devint la maîtresse du Comte de Foix et ne lui donna un fils issu de lui ou du trouvère qu'elle s'empressa d'appeler Loup.

Ce conte, nous fait bien voir qu'il suffisait de se vêtir d'une peau de loup pour être pourchassé sans relâche et que finalement à l'époque, c'est entre loups qu'on s'entendait le mieux. Pourquoi donc la Loba soigna tendrement ce troubadour ?

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci de votre visite Macoumba