AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES

LEGENDES DE TOUT PAYS, LIVRES MES PASSIONS

posté le 09-03-2010 à 06:00:05

LA TARASQUE

 

 

La Tarasque 

 

La Tarasque est un monstre amphibie dont l'aspect est décrit en détail dans "La légende dorée" de Jacques de Voragine. "Il y avait à cette époque [...] un dragon moitié animal- moitié poisson, plus épais qu'un boeuf, plus long qu'un cheval avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes, qui était armé de chaque côté de deux boucliers."

 

Dans l'iconographie chrétienne, la Tarasque est plutôt représentée comme un monstre à tête de lion dont le dos est couvert d'épines possédant six pattes avec des griffes et une queue de serpent.

 

Toujours d'après de Voragine:
[Le monstre] était venu par mer de la Galatie d'Asie; [il] avait été engendré par Léviathan, serpent très féroce qui vit dans l'eau, et d'un animal nommé Onachum, qui naît dans la Galatie.

 

La Tarasque répandait la terreur autour de Tarascon. Hantant le Rhône, la bête perturbait la navigation et se plaisait à faire chavirer les navires. Lors de ses incursions sur les rives du fleuve, au temps où la forêt était encore dense, elle dévorait moutons, enfants et bergers.

C'est à Sainte-Marthe que revient l'honneur d'avoir dompté la Tarasque.

L'Ordre des Chevaliers de la Tarasque, constitué en 1474 par le roi René, est à l'origine d'une procession au cours de laquelle on promène de par la ville, une effigie en carton de la Tarasque. Elle est portée par seize chevaliers de l'Ordre dont huit se trouvent dans le corps de la bête, prêtant vie au monstre et symbolisant les victimes qu'elle a avalées. Les autres chevaliers représentent les fondateurs de la ville.

Cette légende fut recueilli et adaptée. par Jacques de
Voragine dans La Légende dorée.

 

 


Commentaires

 

1. Brunhilde  le 09-03-2010 à 12:12:29  (site)

Bonjour
Tiens, j'amais entendu parlé ! Décidément, ton blog est pour moi une mine précieuse de connaissance !!
Bonne journée, bisous

2. gatchou  le 22-05-2014 à 22:21:47

crouink

 
 
 
posté le 08-03-2010 à 01:02:21

Eve la Première femme de tout les temps

Journée de la femme,Je rend hommage à la 1ere femme,qui sans elle nous n'existerions pas

 

Depuis la nuit des temps, Ève, la première femme, notre mère à tous, à qui nous devons tous la vie, a été chargée du poids insurmontable du péché originel.

Ce livre a pour seul but de réhabiliter Eve, que l'on a honteusement salie depuis la Création du monde. Henri Tisot entraîne ses lecteurs dans une interprétation du texte du jardin d'Eden fondée sur sa propre traduction de l'hébreu, langue qu'il étudie depuis quarante ans : un mot lui est apparu dont la portée n'a jamais été révélée ni par les exégètes, ni par les rabbins, ni par les prêtres. Ce mot aurait changé le cours de l'Histoire en ce qui concerne le statut des femmes si on y avait prêté attention et Ève, la mère de tous les vivants, n'aurait pas été entachée par la faute du péché originel qui incombe à Adam.

La Journée internationale des droits de la femme fête ses 100 ans d'existence... Un siècle d'avancées et de combats en tout genre notamment pour la parité hommes/femmes et pour l'équilibre de l'humanité entière.

 

 

 


 
 
posté le 06-03-2010 à 08:46:36

ADONIS= Anémone

 

Mythe Adonis= Anémone

Fils de
Cinyras, roi de Chypre, et de la fille de ce dernier, Myrrha, il jaillit de sa mère transformée en arbre à myrrhe en punition de son inceste.

Doté d'une grande beauté, Adonis fut aimé d'Aphrodite. Selon le pseudo-Apollodore, il fut envoyé par Aphrodite dans un coffre en bois à Perséphone, afin que celle-ci le garde en sécurité. Perséphone s'en éprit et le disputa à Aphrodite. Zeus résolut alors leur querelle en ordonnant au jeune homme de passer un tiers de l'année avec Aphrodite, un tiers avec Perséphone et le dernier avec la personne de son choix.

La décision de Zeus sembla, dans un premier temps, apaiser les tensions entre les deux déesses. Cependant, si Adonis respecta à la lettre les exigences du roi des dieux, il choisit de consacrer le tiers de l'année restant à Aphrodite afin de vivre pleinement son amour pour elle.

Dès lors, le partage n'était plus équitable et l'amour qui liait Aphrodite à Adonis attisa la convoitise des autres dieux. Car si la déesse de l'Amour, épouse légitime d'
Héphaïstos, avait coutume de multiplier les infidélités, elle semblait cette fois-ci véritablement éprise de son jeune amant. Mais un jour Adonis, aimant chasser, parcourut la forêt et affronta un sanglier. L'animal blessé le chargea et le jeune Adonis s'effondra, blessé mortellement à la jambe. Une goutte de son sang tomba par terre et donna naissance à l'anémone. Toutes les légendes s'accordent sur cette fin tragique mais elles diffèrent quant à l'instigateur de ce drame.

Ainsi, certains affirment qu'Arès (dieu de la guerre), l'amant officiel d'Aphrodite, ne supportait pas d'être ainsi délaissé au profit d'un autre. Fou de jalousie, il décida de reconquérir la déesse de l'Amour en éliminant Adonis qu'il fit tuer par un sanglier. D'autres prétendent qu'Apollon (dieu des arts et de la divination entre autres) fut à l'origine de la mort d'Adonis. Furieux contre Aphrodite qui rendit aveugle son fils, Érymanthos, pour l'avoir surprise nue au bain, Apollon aurait arraché son bel amant à la déesse.

Aphrodite tint à rendre hommage à son amant défunt et organisa en son honneur une fête funèbre célébrée chaque printemps par les femmes syriennes. Ce rituel consistait à planter des graines et à les arroser d'eau chaude de manière à accélérer leur croissance. Ces plantations, surnommées "jardins d'Adonis", mouraient également très rapidement, symbolisant la mort du jeune homme. Les femmes se lamentaient alors bruyamment sur le sort tragique des deux amants.

On célébrait ces fêtes avec grande pompe à
Byblos, à Alexandrie, etc. Elles duraient deux jours : le 1er était consacré au deuil, le 2e à la joie. Seules les femmes prenaient part à ces fêtes. Adonis était appelé « Thammouz » en Syrie et en Phénicie (voir le dieu Dumuzi (Tammuz) du Proche-Orient ancien et le mois de Tammouz, qui en dérive, dans le calendrier juif).

Un jour, la femme du roi Cynéras de Chypre (ou Bélos roi d'Epyte ou Thèias, roi de Syrie) se vanta imprudemment que sa fille, Smyrna (ou Myrrha) , était plus belle qu'Aphrodite elle-même

 

.

 

 

 


 Mais dans une autre version de la légende, c'est Smyrna elle-même qui négligea d'honorer la déesse de l'amour.

Toujours est-il que la déesse se vengea de l'insulte en faisant naître dans le cœur de Smyrna un amour incestueux et la fit entrer dans lit de son père par une nuit très sombre avec la complicité de sa nourrice, Hippolité, qui l'avait enivré au point de ne plus savoir ce qu'il faisait. Par la suite, Cynéras s'aperçut qu'il était à la fois le père et le grand-père de l'enfant à naître de Smyrna; fou de colère, il saisit une épée pour tuer sa fille. Mais
Aphrodite changea promptement Smyrna en arbre à myrrhe et l'épée du roi, en s'abattant, fendit le tronc en deux: le jeune Adonis en sortit.
(‡ dix mois plus tard l'arbre se fendit tout seul et un bébé en sortit)

Aphrodite cacha Adonis dans un coffre et le confia à Perséphone, reine des Enfers. Perséphone eut la curiosité d'ouvrir le coffre et trouva Adonis à l'intérieur. Il était si charmant qu'elle le sortit, le prit dans ses bras et l'éleva dans son propre palais. Un jour à Aphrodite qui se rendit aux Enfers pour réclamer Adonis. Perséphone refusa de le laisser partir car elle en avait fait son amant, Aphrodite en appela à Zeus.

Ce dernier sachant fort bien qu'Aphrodite aussi avait des vues sur Adonis, refusa d'être juge dans une querelle aussi déplaisante aussi transféra t-il l'affaire à un tribunal inférieur, présidé par la Muse
Calliope. Le verdict de Calliope fut que Perséphone et Aphrodite avaient sur Adonis des droits égaux; mais il fallait aussi lui accorder de petites vacances chaque année afin de lui permettre de se reposer des sollicitations amoureuses des deux insatiables déesses.
En conséquence, elle divisa l'année en trois parties égales:

Adonis devait passer l'une avec Perséphone, l'autre avec Aphrodite et la troisième tout seul à se reposer. Mais Aphrodite tricha: elle porta sa ceinture magique tous les jours et elle persuada Adonis de lui consacrer sa part personnelle, de n'accorder qu'à contrecœur à Perséphone le temps qui lui était dû et de ne pas respecter l'arrêt du tribunal. Perséphone, justement affligée, se rendit en Thrace où elle raconta perfidement à Arès, qu'Aphrodite lui préférait à présent Adonis. Arès devint fou de jalousie.

Dans une autre version c'est Apollon qui voulut se venger d'Aphrodite qui avait rendu aveugle Erymanthos qui l'avait aperçu tout nue.

Un terrible sanglier sauvage fonça sur Adonis qui chassait sur le mont Liban et le perça de part en part sous les yeux horrifiés d'Aphrodite. Des anémones naquirent de son sang et son âme descendit aux Enfers. Aphrodite courut vers son amant mourant mais elle se piqua le pied avec une épine de rosier et depuis ce jour il existe des roses rouges. Puis , en larmes, elle alla trouver Zeus et demanda qu'Adonis ne fût pas contraint de passer plus de la moitié sombre de l'année avec Perséphone et pût être son compagnon durant les mois d'été.
Zeus, magnanime, promit.
Aphrodite créa une fêtes funèbre en l'honneur d'Adonis célébrée par les femmes syrienne au début du printemps. On plantait toute sorte de graines que l'on forçait avec de l'eau tiède pour les faire pousser plus vite.

                   anémone des mers

 

 

 

 

 


Commentaires

 

1. cristiana  le 06-03-2010 à 08:44:44  (site)

C'est avec plaisir que je découvre ton blog.
De très belles légendes.
Merci pour ton commentaire.
Bon week-end. Amitiés

2. djsweet  le 21-09-2011 à 15:25:16

Belle histoire !

Sur les amours de Vénus et Adonis, et sur l’anémone née du sang d’Adonis, j’ai trouvé un poème de Louis Latourre qui leur est consacré. Adonis n’est pas mort !

http://www.youtube.com/watch?v=0oWAjI8Gux0

“l’ardente fleur qui tient son nom du vent
Témoigne qu’Adonis est à jamais vivant”

http://www.youtube.com/watch?v=zNGDkx3BiSM

 
 
 
posté le 05-03-2010 à 08:54:13

MYTHOLOGIE DES FLEURS

MYTHOLOGIE FLEURS

Hyacinthe

Hyacinthe vient de mourir. Quel malheur ! Quelle tristesse! Apollon l'aimait. Mais le vent d'Ouest aimait aussi Hyacinthe et il était jaloux d' Apollon. Alors, un jour qu' Apollon et Hyacinthe s'amusaient ensemble à lancer le disque, le vent d'Ouest a donné un grand coup, comme il sait le faire. Il a saisi au vol le lourd disque de bronze et l'a violemment abattu sur la tête de Hyacinthe.

Et le beau Hyacinthe gît là, tout ensanglanté. Mort. Apollon est au désespoir. Il se lamente ; il dit: " Mon bel ami, que ne puis-je mourir aussi! " Et pendant qu'il parle et pleure et se tord les mains, voici que l 'herbe tachée de sang se met à reverdir. Voici qu'une fleur merveilleuse apparaît. Grande, noble, rouge sang. Fière et droite sur sa tige. C'est la jacinthe, celle qui pousse dans les montagnes caillouteuses de la Grèce

Légende

Dans la version la plus commune du mythe, Hyacinthe est le plus jeune fils du roi d'Amyclées, Amyclas (ou du roi de Sparte, Œbale). D'une beauté exceptionnelle, il est aimé d'Apollon et de Zéphyr, ou de Borée. Alors qu'Apollon lui apprend à lancer le disque, Hyacinthe est accidentellement (ou à cause de Zéphyr, selon la version) frappé à la tempe par le disque, et meurt. De son sang naissent des fleurs qu'on appelle, d'après le nom du jeune homme, des ὑάκινθοι / hyákinthoi, qui ne sont probablement pas des jacinthes mais plutôt des iris. Les pétales de la fleur portent l'initiale du jeune homme, Υ ou, selon la version, le mot ΑΙ, cri de lamentation d'Apollon.

De nombreux mythes offrent un dénouement violent et sanglant (celui d'Adonis, d'Actéon etc.). Mais ici la mort du jeune homme n'est pas causée par une bête sauvage ni par un dieu revanchard (si l'on délaisse la version qui fait de Zéphyr le coupable) mais par l'amant divin lui-même. On peut voir dans cette mort sanglante la réminiscence de sacrifices primitifs par lesquels on pensait s'assurer la fécondité du sol, souvenir émoussé d'une époque reculée où la proximité avec la nature était telle qu'elle donnait lieu à de cruels sacrifices de jeunes gens dans la fleur de l'âge qu'on voyait naturellement renaître dans ces fleurs qui, au printemps, poussaient à cet endroit.

 

 


Commentaires

 

1. Brunhilde  le 05-03-2010 à 12:09:52  (site)

Bonjour
Bravo pour la photo du jour !!! Et comme d'habitude, article très intéressant.
Bonne journée, bisous

2. Jakin  le 05-03-2010 à 12:36:58  (site)

Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....
Jakin, smiley_id210602

3. ricardo  le 05-03-2010 à 14:39:27  (site)

coucou



Félicitation pour cette "reconnaissance du jour " ...

4. lafianceedusoleil  le 05-03-2010 à 17:07:02  (site)

Bonsoir Macomba,
félicitations pour la photo du jour.
Bonne soirée
bise

5. Nikki  le 05-03-2010 à 17:07:41

bonjour je vient te feliciter pour la photo du jour ,passe une bonne soirée et a plus bisou NIKKI

6. ricardo  le 05-03-2010 à 18:29:45  (site)

merci



Re bonjour

Excuse moi mais maintenant les commentaire doivent être placer sur le livre d'or le lieu ou tout mes blogs sont diriger. J'aurais jamais du ouvrir autant de blog, mais....

Merci pour le P'tit coucou...

 
 
 
posté le 04-03-2010 à 20:57:48

CREVETTE

 

Comme voux pouvez le voir,"la crevette" peut se mettre sur son 31

Hymenocera picta

Avec moins de 100 calories pour 100 grammes de chair décortiquée, la crevette est loin de présenter un taux énergétique excessif. Si l'on ajoute à cela, ses 20 grammes de protéines pour à peine 1 g de lipides environ, le rapport calorique de la crevette est même plutôt positif. Attention toutefois, car si la crevette en elle-même n'est pas outrageusement calorique, elle semble vouloir attirer tout ce qui peut l'être. Pain, beurre, mayonnaise...

La crevette est riche en vitamines. Celles du groupe B, la 12 et la 3, étant particulièrement bien représentées à chaque bouchée. Propice à l'assimilation des protéines, glucides et lipides, la vitamine B3, aussi appelée niacine, libère de l'énergie pour les cellules de l'organisme. Quant à la vitamine B12, elle participe à la formation des globules rouges.

Enfin, pour compléter ce tableau déjà favorable, notons la présence remarquée de zinc, connu pour son action anti-oxydante, et de cuivre, auquel les os doivent une partie de leur solidité.

Petit bémol à signaler : les allergies, dont la crevette est fréquemment à l'origine. Parmi les symptômes, on distingue des réactions urticantes, ou encore des troubles respiratoires. A surveiller pour les sujets sensibles donc.

 

 

Histoire

Petit crustacé décapode nageur, la crevette possède cinq paires de pattes, un grand abdomen et une carapace souple comme du plastique. La taille et la couleur des crevettes dépendent de l'endroit de la planète où elles sont pêchées. A l'heure actuelle, on compte plus de 160 espèces de crevettes, réparties dans toutes les eaux du monde ou presque, sur les côtes ou dans les profondeurs des mers.

Parmi toutes ces variétés, on comptent des crevettes issues des eaux chaudes (leurs œufs se situent à l'intérieur et leur troisième paire de pattes est plus développée que les quatre autres), et les crevettes des eaux froides (dont les œufs sont retenus sur l'abdomen entre les pattes).

Les grosses crevettes comme la gamba, ou la crevette rose du Sénégal, vivent le plus souvent dans les eaux chaudes de la planète. Les moins grandes, comme la "bouquet", voire la grise "boucaud" pour la plus petite, se pêchent essentiellement dans les eaux fraîches et tempérées, de la Méditerranée, à la Manche et l'Atlantique Nord. Parce que sa croissance est plus lente, plus une crevette est petite plus elle est savoureuse, en théorie du moins.

Aujourd'hui, une grande partie de la production mondiale est issue de bassin et d'élevages industriels. Cette production garantit des crevettes toute l'année pour des consommateurs, notamment asiatiques, très demandeurs.

Lorsqu'elle est pêchée, il est préférable que la crevette soit cuite sur place à bord des chalutiers, du fait de sa grande fragilité et de l'extrême fraîcheur dont elle doit faire preuve au moment de la cuisson. Autrefois, la crevette était ramassée à pied ou à cheval, en traînant des filets sur le sable le long des côtes.

Enfin, quel est le point commun entre la crevette et la chèvre ? Aucun, si ce n'est l'étymologie de ces deux mots. En effet, la mot crevette vient de la forme picarde de "chevrette". La crevette, qui se déplace dans l'eau par petites impulsions, évoquait simplement à certains les sauts de cabri effectués par la chevrette...

 

Quelques conseils
Les crevettes peuvent s'acheter aussi bien crues que cuites. Dans un cas comme dans l'autre, la fraîcheur est indispensable, c'est pourquoi elles doivent être présentées sur un lit de glace.
Pour reconnaître une crevette bien fraîche, certains indices ne trompent pas, comme la brillance et la souplesse de la carapace qui ne doit pas être tachetée, la texture de la chair bien ferme, et la tête bien en place et pas à moitié détachée du corps. Vivante, elle doit évidemment être remuante. Enfin, la crevette ne doit pas sentir. Fuyez en particulier la moindre odeur d'ammoniac.

Dans le cas de crevettes vivantes, la cuisson ne durera que quelques minutes (3 en moyenne), si possible à l'eau de mer, au pire à l'eau salée. Cela représente l'équivalent d'un blanchiment pour légumes.

Vivantes, cuites, mais aussi décortiquées, en conserve ou surgelées, les crevettes ont envahi quasiment tous les rayons des supermarchés. Décortiquées, les crevettes coûtent évidemment un peu plus cher, mais n'oubliez pas que lorsque vous achetez un kilo de crevettes, la moitié part à la poubelle, en épluchures.

Surgelées, les meilleures crevettes restent les gambas, dont la chair plus épaisse supporte mieux le froid. Veillez bien à ce qu'aucune trace de givre ne soit présente sur les crevettes, signe d'une mauvaise congélation et d'un conditionnement défectueux.
A éviter autant que possible, les petites crevettes surgelées décortiquées. Non seulement elles rendent beaucoup d'eau, mais en plus leur chair est souvent sèche, caoutchouteuse et sans saveur.

Pour une bonne décongélation, placez vos crevettes dans une assiette au réfrigérateur, et jamais à l'air libre. Généralement, les crevettes se conservent 2 jours au réfrigérateur, un mois, voire plus (lire les indications sur l'emballage) au congélateur.

Si vous servez des crevettes en entrée, pensez aux rince-doigts. Parfumées au citron, ces lingettes masqueront l'odeur forte, sinon gênante, des crustacés pour la suite du repas.

Ne jetez pas les carapaces. Une fois détachées, les carapaces, comme la tête non consommée, peuvent servir de base pour un jus de crustacés, un bouillon pour cuisiner les crevettes ou pour cuire du riz par exemple.

 


Commentaires

 

1. hellielafeeclochette  le 04-03-2010 à 20:00:59  (site)

ahhhhhhhhh
tu vois Crevette c'est pô moi qui le dit que tu sens fort c'est la dame !
mdr
alors c'est sure que si tu arrives avec ton ciré et ton teeshirt rayé demain je vais faire une allergie
mdr

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci de votre visite Macoumba