AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES

LEGENDES DE TOUT PAYS, LIVRES MES PASSIONS

posté le 11-02-2010 à 23:35:31

Le vendredi est le sixième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le dimanche et le cinquième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le lundi. Le mot vendredi est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus ». Les autres jours de la semaine sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi, et dimanche. La norme ISO code donc le vendredi avec le chiffre 5.

Dans les pays germaniques, il est le jour de la déesse Frigg, Frîja, Frea (Vrijdag en hollandais, Freitag en allemand, Friday en anglais, etc.), qui est en quelque sorte l'équivalent de la déesse Vénus.

 

 

Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté dans la mythologie romaine. Elle est équivalente à la grecque Aphrodite et à l'étrusque Turan. Elle semble dériver de la déesse appelée Inanna chez les Sumériens, Ishtar chez les Akkadiens et Babyloniens, Astarté ou Athtart à Ougarit, Shaushka ou Shaushga chez les Hourrites, et Ashtart en langue punico-phénicienne.

Les autres figures pouvant correspondre à Vénus sont : Tlahuizcalpantecuhtli dans la mythologie aztèque, Kukulcan dans la mythologie maya et Freyja dans la mythologie nordique.

Elle est la déesse de la beauté, est la mère de Eros, dieu de l'amour, et d 'Enée. C'est la femme de Vulcain ( dieu de la métalurgie, dieu forgeron ... ) , mais elle le trompe avec son frère, Mars, ( dieu de la guerre.

Assimilée à l'Aphrodite grecque à partir du IIe siècle av. J.-C., elle était célébrée sous de multiples formes dans la Rome impériale

 

.
 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 11-02-2010 à 22:38:17  (site)

bonsoir
je découvre ton blog ce soir, il me parait très intéressant.
Passe une douce nuit
bisou de Cricri

2. lafianceedusoleil  le 12-02-2010 à 16:45:56  (site)

coucou Macoumba,
merci pour ton gentil passage chez moi.
Le week end est arrivé, je pense que tu es contente. Je te le souhaite excellent.
Bonne fin de journée
gros bisou ma belle.

smiley_id239910

 
 
 
posté le 10-02-2010 à 22:33:31

Jeudi, Jour de Jupiter

 

 

 

Le jeudi est le quatrième jour de la semaine civile. Il est le cinquième de la semaine chrétienne, de la semaine juive et de la semaine musulmane. Le mot jeudi est issu du latin Jovis dies, signifiant « jour de Jupiter », à savoir du dieu Jupiter.

Jupiter, en latin Jupiter, est le dieu romain du Ciel. Il est aussi le père des dieux. Il a pour symbole l'aigle et la foudre. Il est assimilé à Zeus chez les Grecs et à Dyaus Pitar chez les Hindous.

 

Jupiter (ou Zeus en grec), disent les poètes, est le père, le dieu des dieux et des hommes; il règne sur l'Olympe, et, d'un signe de tête, ébranle l'Univers. Il était le fils de Rhéa et de Saturne qui dévorait ses enfants à mesure qu'ils venaient au monde. Déjà Vesta, sa fille aînée, Cérès, Pluton, Neptune avaient été dévorés, lorsque Rhéa, voulant sauver son enfant, se réfugia en Crète, dans l'antre de Dicté, où elle donna le jour, en même temps, à Jupiter et à Junon. Celle-ci fut dévorée par Saturne. Quant au jeune Jupiter, Rhéa le fit nourrir par Adrastée et Ida, deux nymphes de Crète, qu'on appelait les Mélisses, et recommanda son enfance aux Curètes, anciens habitants du pays. Cependant, pour tromper son mari, Rhéa lui fit avaler une pierre emmaillotée. Les Mélisses nourrirent Jupiter avec le lait de la chèvre Amalthée et le miel du mont

Ida de Crète.

 


Commentaires

 

1. Brunhilde  le 11-02-2010 à 20:00:19  (site)

Bonsoir !
Il me semble aussi qu'après avoir avalé la pierre, Chronos/Saturne vomit ses enfants... Mais c'est vieux tout ça, je peux me tromper.
Bonne soirée et à... Vénus ?

 
 
 
posté le 10-02-2010 à 02:38:22

Mercredi= Mercure

 

MERCREDI =MERCURE

Étymologie

Du latin Mercurii die « le jour de Mercure ».

 

Mercure (mythologie)

 

Mercure (rom.) / Hermès (gr.) est le dieu du Commerce, des Voyages et messager des autres dieux dans la Rome antique/l'empire Romain. Ses attributs traditionnels sont la bourse - le plus souvent tenue à la main -, le Pégase ailé ou non, le caducée, des sandales ailées ainsi que le coq et/ou le bouc

 

 

Mercure (mythologie)

« Mercure (mythologie) » expliqué aux enfants, par Vikidia, l'encyclopédie junior.


Dans la mythologie romaine, Mercure est le premier dieu nommé par César.

Fils de Jupiter et de Maïa, il a pour demi-frères et demi-soeurs Minerve, Apollon, Diane, Bacchus et Hercule.

C'est le dieu du commerce et du voyage. Il est aussi un messager : il transmet aux hommes des messages des autres dieux grâce aux ailes dont il dispose sur ses sandales et son casque.

Assimilé au dieu grec Hermès, il en prend les légendes et les attributs. Le plus connu de ces attributs est le caducée, connu de nos jours comme emblème médical, mais qui, jusqu'au XIXe, fut l'emblème des commerçants et des métiers s'occupant de communication (comme par exemple les imprimeurs).

Ses animaux favoris sont le coq, le serpent et l'oiseau.

Le troisième jour de la semaine, dans les calendriers julien et romain, lui est dédié ; il est d'ailleurs nommé Mercuri dies en latin (« jour de Mercure ») et le mot mercredi vient donc de son nom (MERCREDI i/MERCure). Sans doute aussi le vif-argent, seul métal lourd qui soit liquide à la température ambiante et se dilate vite sous l'effet de la chaleur (donc se déplace vite, comme dans les tubes des anciens thermomètres médicaux, dits « à mercure »), a-t-il aussi été nommé mercure, en raison de la comparaison entre leurs grandes mobilités. Il a aussi donné son nom à Mercure, la planète qui se déplace le plus vite autour du soleil.

 

 


Commentaires

 

1. Lamouetterieuze  le 10-02-2010 à 03:31:57  (site)

Et pour jeudi=Jupiter vouiiii vouiiii!!!
Tssss La Mouette RieuZe hiiihiii!!!smiley_id239908

2. Brunhilde  le 10-02-2010 à 19:59:36  (site)

Bonsoir,
Moi j'aime mieux les noms grecs quand même...
Je te souhaite une bonne soirée et à "jupiter" !

 
 
 
posté le 09-02-2010 à 09:46:42

Mardi Du latin MARTIS DIES et une (Légende)

               

 

MARDI du latin :Martis dies                 

Étymologie

Du latin Martis dies signifiant le jour de Mars.

 

 

 

Le mardi est le deuxième jour de la semaine. Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars »

 

Légendes ]

Alcippé, la fille de Mars, avait été violentée par un fils de Neptune. Mars la vengea en tuant l'auteur du crime. Neptune, désespéré par la mort de son fils, fit comparaître Mars à être jugé devant les douze grands Dieux de l'Olympe. Junon assigna Mercure, pour qu'il défende la cause de son fils. Il le défendit si bien que celui-là fut absout. Le jugement eut lieu sur une colline de Rome appelée depuis l'Aréopage ou colline de Quirinus, où s'établit le fameux tribunal athénien.

Ascalaphus, fils de Mars, qui commandait les Béotiens au siège de Troie, ayant été tué, Mars courut le venger lui-même, malgré Jupiter, qui avait défendu aux Dieux de prendre parti pour ou contre les Troyens. Le roi du ciel eut un accès de colère mais Minerve apaisa sa fureur en promettant de soutenir les Grecs. En effet, elle incita Diomède à se battre contre Mars, qui fut blessé au flanc par la lance de ce héros. C'est Minerve qui avait dirigé le coup. Mars, en retirant l'arme de sa blessure, jeta un cri épouvantable, et aussitôt remonta à l'Olympe au milieu d'un tourbillon de poussière. Jupiter le gourmanda sévèrement, mais fit ordonner au médecin des Dieux de guérir son fils. Péon mit sur sa blessure un baume qui le guérit sans peine, car, dans un Dieu, il n'y a rien qui soit mortel.

Homère et Ovide ont raconté les amours de Mars et Vénus. Mars se méfiait de Phébus (Phébus, l'Apollon des Grecs), qui était son rival auprès de la belle déesse, et avait placé en sentinelle Alectryon, son favori ; mais, celui-ci s'étant endormi, Phébus aperçut les coupables et courut prévenir Vulcain. L'époux outragé les enveloppa dans un réseau (des filets ou des rêts en quelque sorte) aussi solide qu'invisible, et rendit tous les Dieux témoins de leur crime et de leur confusion. Mars punit son favori en le métamorphosant en coq; depuis cette époque, cet oiseau tâche de réparer sa faute en annonçant, par son chant, le "lever de l'astre du jour". Vulcain, à la prière de Neptune et sous sa caution, défit les merveilleux liens. Les captifs, mis en liberté, s'envolèrent aussitôt, l'un dans la Thrace, son pays natal, l'autre à Paphos dans sa retraite préférée.

Il est aussi célèbre pour avoir engendré,avec Rhéa Silvia, les deux jumeaux Romulus et Rémus, dont le premier fut le premier roi de Rome et participa à l'enlèvement des Sabines.

 

 

Les autres jours de la semaine sont lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche. Dans la norme ISO, le mardi est codé par le chiffre 2

.

 

 


Commentaires

 

1. plumeline  le 09-02-2010 à 19:46:07  (site)

Merci pour ton passage, je connaissais pas tout ça sur le mardi, surprenant.
Bonne soirée

 
 
 
posté le 08-02-2010 à 21:46:05

Que signifie LUNDI ?

Lundi veux dire "Lune"

En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ». Ainsi on dit lunedi en italien, lunes en espagnol (castillan), dilun en occitan, etc.

Dans les langues germaniques, il dérive de Máni, le dieu germanique de la Lune. On a ainsi en Anglais Monday forgé sur moon, en Allemand Montag forgé sur Mond, Maandag en néerlandais, etc.En

Asie, plusieurs langues expriment le lundi comme « le premier jour ». En chinois par exemple, il est nommé xingqi yi, ce qui signifie « jour 1 de la semaine ».

Au contraire, en arabe, arménien, géorgien, grec, hébreu, persan et portugais, la traduction littérale du terme désignant le lundi est « deuxième jour ».

 


Commentaires

 

1. Brunhilde  le 08-02-2010 à 20:49:05  (site)

Très intéressant tout cela. Merci de nous instruire !

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci de votre visite Macoumba