VEF Blog

Titre du blog : AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES
Auteur : macoumba28
Date de création : 02-02-2010
 
posté le 05-03-2010 à 08:54:13

MYTHOLOGIE DES FLEURS

MYTHOLOGIE FLEURS

Hyacinthe

Hyacinthe vient de mourir. Quel malheur ! Quelle tristesse! Apollon l'aimait. Mais le vent d'Ouest aimait aussi Hyacinthe et il était jaloux d' Apollon. Alors, un jour qu' Apollon et Hyacinthe s'amusaient ensemble à lancer le disque, le vent d'Ouest a donné un grand coup, comme il sait le faire. Il a saisi au vol le lourd disque de bronze et l'a violemment abattu sur la tête de Hyacinthe.

Et le beau Hyacinthe gît là, tout ensanglanté. Mort. Apollon est au désespoir. Il se lamente ; il dit: " Mon bel ami, que ne puis-je mourir aussi! " Et pendant qu'il parle et pleure et se tord les mains, voici que l 'herbe tachée de sang se met à reverdir. Voici qu'une fleur merveilleuse apparaît. Grande, noble, rouge sang. Fière et droite sur sa tige. C'est la jacinthe, celle qui pousse dans les montagnes caillouteuses de la Grèce

Légende

Dans la version la plus commune du mythe, Hyacinthe est le plus jeune fils du roi d'Amyclées, Amyclas (ou du roi de Sparte, Œbale). D'une beauté exceptionnelle, il est aimé d'Apollon et de Zéphyr, ou de Borée. Alors qu'Apollon lui apprend à lancer le disque, Hyacinthe est accidentellement (ou à cause de Zéphyr, selon la version) frappé à la tempe par le disque, et meurt. De son sang naissent des fleurs qu'on appelle, d'après le nom du jeune homme, des ὑάκινθοι / hyákinthoi, qui ne sont probablement pas des jacinthes mais plutôt des iris. Les pétales de la fleur portent l'initiale du jeune homme, Υ ou, selon la version, le mot ΑΙ, cri de lamentation d'Apollon.

De nombreux mythes offrent un dénouement violent et sanglant (celui d'Adonis, d'Actéon etc.). Mais ici la mort du jeune homme n'est pas causée par une bête sauvage ni par un dieu revanchard (si l'on délaisse la version qui fait de Zéphyr le coupable) mais par l'amant divin lui-même. On peut voir dans cette mort sanglante la réminiscence de sacrifices primitifs par lesquels on pensait s'assurer la fécondité du sol, souvenir émoussé d'une époque reculée où la proximité avec la nature était telle qu'elle donnait lieu à de cruels sacrifices de jeunes gens dans la fleur de l'âge qu'on voyait naturellement renaître dans ces fleurs qui, au printemps, poussaient à cet endroit.

 

 

Commentaires

ricardo le 05-03-2010 à 19:29:45

merci




Re bonjour


Excuse moi mais maintenant les commentaire doivent être placer sur le livre d'or le lieu ou tout mes blogs sont diriger. J'aurais jamais du ouvrir autant de blog, mais....


Merci pour le P'tit coucou...
Nikki le 05-03-2010 à 18:07:41
bonjour je vient te feliciter pour la photo du jour ,passe une bonne soirée et a plus bisou NIKKI
lafianceedusoleil le 05-03-2010 à 18:07:02
Bonsoir Macomba,

félicitations pour la photo du jour.

Bonne soirée

bise
ricardo le 05-03-2010 à 15:39:27

coucou




Félicitation pour cette "reconnaissance du jour " ...
Jakin le 05-03-2010 à 13:36:58
Compliments pour la photo du jour et bonne continuation.....

Jakin, smiley_id210602
Brunhilde le 05-03-2010 à 13:09:52
Bonjour

Bravo pour la photo du jour !!! Et comme d'habitude, article très intéressant.

Bonne journée, bisous