Hyacinthe
Hyacinthe vient de mourir. Quel malheur ! Quelle tristesse! Apollon l'aimait. Mais le vent d'Ouest aimait aussi Hyacinthe et il était jaloux d' Apollon. Alors, un jour qu' Apollon et Hyacinthe s'amusaient ensemble à lancer le disque, le vent d'Ouest a donné un grand coup, comme il sait le faire. Il a saisi au vol le lourd disque de bronze et l'a violemment abattu sur la tête de Hyacinthe.
Et le beau Hyacinthe gît là, tout ensanglanté. Mort. Apollon est au désespoir. Il se lamente ; il dit: " Mon bel ami, que ne puis-je mourir aussi! " Et pendant qu'il parle et pleure et se tord les mains, voici que l 'herbe tachée de sang se met à reverdir. Voici qu'une fleur merveilleuse apparaît. Grande, noble, rouge sang. Fière et droite sur sa tige. C'est la jacinthe, celle qui pousse dans les montagnes caillouteuses de la Grèce.
La légende de l'absinthe (extraits)
Aux cavernes blotties, aux palais pétillants
Par un, par deux, buvez ce breuvage d'aimant!
Car c'est un sortilège, supérieur à la dictame.
Ce vin d'opale pâle supprime la misère,
Ouvre de la beauté l'intime sanctuaire
Ensorcelle mon cœur, subjugue mon âme!"
(1917)
Sonnet (extraits)
"Hyacinthe! 0 mon cœur, jeune dieu doux et blond! (...)
Je t'aime enfant câlin, cher au bras d'Apollon.(...)
Hyacinthe adoré! Hyacinthe, Hyacinthe!
Car je veux voir toujours dans les bois syriens
Ton beau corps étendu sur la rose et l'absinthe."
(1893)
Dans "Le Bal (Mystères et Poésies diverses)", Vigny s'extasie :
"Dansez, et couronnez de fleurs vos fronts d'albâtre;
Liez au blanc muguet l'hyacinthe bleuâtre,
Et que vos pas moelleux, délices d'un amant,
Sur le chêne poli glissent légèrement..."
Dans "En chemin (Sébastien en rêve)", Trakl, décrit, comme personne, l'heure "entre chien et loup", chère à Jean Cocteau. "O, comme le visage d'hyacinthe du crépuscule est grave..."
Soit, parme, miel, souffre, que sais-je? Vous voilà bien avancé!
Saint ou sainte Hyacinthe (jacinthe) 11 septembre
Dicton à la st hyacinthe »<tout ce sème sans crainte)
Prénom mixte, dérivé du prénom grec Huakinthos
Qui signifie « la charité et la vertu.
Hyacinthe:
Dans l’antiquité grecque était un jeune dieu de la végétation, aimé d’Apollon
Au moyen âge, il désigne une pierre précieuse symbole de Vénus
(Zircon rouge-jaune )
A partir du Xv eme siècle Hyacinthe (Hyacinthu) est devenueune fleur, la jacinthe.
La jacinthe symbolise la paix et la puissance, elle illustre aussi la simplicité.
Hyacinthe, le jeune fils du Roi de Sparte, beau comme les dieux du Mont Olympe, était l'ami d’Apollon, le lanceur de flèches. Apollon descendait souvent sur le rivage du fleuve Eurotas à Sparte pour passer le temps avec son jeune ami. Ils allaient chasser ensemble à travers les bois et les clairières sur les flancs de la montagne, ou ils pratiquaient la gymnastique, une aptitude pour laquelle les Spartiates étaient renommés.
Un jour, dans la chaleur d'un après-midi d’été, Apollon et Hyacinthe lançaient le lourd disque, et chacun essayait de surpasser l'autre. Le disque de bronze vola de plus en plus haut, atteignant presque le ciel. Finalement, le puissant dieu rassembla toute sa force, tournoya et laissa s’envoler le disque brillant qui s’éleva rapide comme un oiseau jusqu'à atteindre les nuages. Alors, scintillant comme une étoile, il commença à retomber.
Hyacinthe courait vers l'endroit où se dirigeait le disque. Il se dépêchait pour prendre son tour, pour prouver à Apollon que, bien que juste un jeune athlète, il n'était pas moins capable que le dieu au lancer du disque. Le disque atterrit, mais étant tombé d'une si grande hauteur il rebondit et frappa violemment Hyacinthe à la tête. Il laissa échapper un gémissement et s’effondra sur le sol. Le sang jaillissait rapidement de sa blessure, colorant de vermillon la chevelure noire et bouclée du beau jeune garçon.
Horrifié, Apollon accourut. Il s’inclina au-dessus de son ami, le souleva, et posa la tête du garçon sur ses genoux, essayant désespérément d’étancher le sang s’écoulant de la blessure. Mais c’était en vain. Hyacinthe devenait de plus en plus pâle. Ses yeux, toujours si clairs, perdaient leur lueur et sa tête roula de côté, tout comme une fleur des champs flétrissant sous les rayons impitoyables du soleil de midi. Le coeur brisé, Apollon s’écria de douleur : "La mort t’a pris dans ses griffes, ami bien-aimé ! Malheur, car tu es mort de ma propre main. Pourquoi ai-je lancé le disque si haut ? Oh, si seulement je pouvais racheter mon action en te rejoignant dans ton voyage aux sombres royaumes de la mort. Oh, pourquoi suis-je maudit à vivre éternellement ? Pourquoi ne puis-je te suivre ?
de Hyacinthe. Nous l'appelons la jacinthe, et sur ses pétales on peut encore lire le soupir de douleur qui s'éleva de la poitrine d’Apollon. Et la mémoire de Hyacinthe survit parmi les hommes, qui le célèbrent encore au milieu de l’été au festival de Hyakinthaea.
BRAHMA
Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, Brahma possède quatre têtes couronnées et quatre bras. Il tient les quatre Védas dans ses mains.
Sa monture est un cygne. Son épouse est Saraswati. hindous. Un seul temple lui est véritablement dédié dans tout l'Inde :Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Un seul temple lui est véritablement dédié dans tout l'inde : à Pushkar, au Rajasthan.
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur retirer le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de trouver une bonne cachette pour ce pouvoir divin.
Les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, et proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."
Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit de nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer un endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
1. lafianceedusoleil le 18-02-2011 à 07:42:35 (site)
hello Macoumba,
très bel article que j'ai aimé, merci.
J'espère que tu te portes bien ma jolie.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Grosse bise
Cricri
2. harfang le 18-02-2011 à 13:38:06 (site)
c'est drôle qu'il n'ait qu'un seul temple en Inde... né d'une fleur de lotus, c'est beau...
je te souhaite de passer un agréable WE
La licorne est le symbole de la pureté,
de la force et de la beauté.
Le pégase, quand à lui, est symbole de liberté,
d'indépendance et de vitalité.
Tous les deux réunis forment un cheval magique,
remplit d'espoir et de gaité.
D'où nous vient cet animal mythique et médiéval, est-ce une réminiscence de la Chimère grecque, monstre à la fois lion et serpent, à corps de chèvre et qui aurait été tué par le héros Bellerophon sur son cheval Pégase. Est-ce une vue de l'esprit ayant pour origine le rhinocéros vivant dans le mythique royaume du Prêtre Jean (qui se serait trouvé quelque part entre l'Inde et l'Ethiopie...) Toujours est-il qu'à cette époque médiévale, la croyance populaire affirmait que la Licorne était un superbe cheval blanc, possédant parfois une tête de cerf, tandis que ses pattes étaient celle d'une chèvre ou d'un bouc avec les sabots assortis (nombreux sont ceux affirmant l'avoir vue !). La particularité essentielle de cet animal était la corne unique et torsadée qui ornait son front. On disait d'elle : " C'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux de la terre...
" Des auteurs médiévaux assurent également qu'elle était cruelle et redoutable et que personne ne pouvait la tuer, ni la capturer vivante, hormis une vierge pure, car la bête venait se réfugier dans son giron (entre ses jambes !) et s'endormait... Alors le chasseur, le Chevalier pouvait la tuer. Elle pouvait être féroce, on la représente combattant le lion, symbole de la force (aussi symbole alchimique). Sa corne était très recherchée (cadeau royal à Charlemagne par exemple !) en effet elle servait d'antidote aux poisons, elle était censée purifier l'eau, et réduite en poudre elle guérissait toutes les blessures... De nombreux guerriers partaient au combat avec un bout de Licorne dans leurs fontes, fragment acheté fort cher chez un homme de l'art, sorcier, aphoticaire... (salut à toi Honorius !) Il faudra attendre le XVIII siècle pour qu'enfin on découvre que la fameuse corne n'était rien d'autre qu'une corne de Narval, aussi nommé Licorne de mer ! Reste une belle légende... Et qui sait peut être une réalité d'un autre monde, celui du petit peuple et des animaux légendaires, qui sont retournés de l'autre coté du miroir... Loin de notre monde incrédule...
1. moncler damen vest le 11-02-2011 à 10:30:46 (site)
leather-based motorcycle coats, Biker jackets, http://www.monclerjacketsspeichern.com/mj23-damen-vest.html sports activities Jackets,
leather-based motorcycle accessories, ultra leather-based vests, leather-based chaps as well as the gun vests.
2. harfang le 14-02-2011 à 10:01:36 (site)
je ne connaissais pas cette histoire de giron ! Bon début de semaine à toi
Commentaires
1. harfang le 24-02-2011 à 11:34:20 (site)
j'aimais mieux l'autre version plus tragique ! mais c'est bien de les connaître toutes !
biz