BRAHMA
Il incarne la création. Né dans une fleur de lotus, elle-même émergeant du cordon ombilical de Vishnu, Brahma possède quatre têtes couronnées et quatre bras. Il tient les quatre Védas dans ses mains.
Sa monture est un cygne. Son épouse est Saraswati. hindous. Un seul temple lui est véritablement dédié dans tout l'Inde :Malgré son importance hiérarchique, Brahma est peu vénéré par les hindous. Un seul temple lui est véritablement dédié dans tout l'inde : à Pushkar, au Rajasthan.
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur retirer le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de trouver une bonne cachette pour ce pouvoir divin.
Les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, et proposèrent ceci : "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."
Mais Brahma répondit : "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."
Alors les dieux répliquèrent : "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit de nouveau : "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Alors les dieux mineurs conclurent : "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer un endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Commentaires
je viens en ce lundi te souhaiter une bonne journée.
c'est drôle qu'il n'ait qu'un seul temple en Inde... né d'une fleur de lotus, c'est beau...
je te souhaite de passer un agréable WE
hello Macoumba,
très bel article que j'ai aimé, merci.
J'espère que tu te portes bien ma jolie.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Grosse bise
Cricri