AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES

LEGENDES DE TOUT PAYS, LIVRES MES PASSIONS

posté le 01-10-2010 à 10:54:11

Me revoici après beaucoup de mois d'absence

                            Bon vendredi

Après une absence prolongée, me voici de retour. J'avais décidée de fermer mon blog, j'ai eue pas mal d'ennuies de santé et le courage me manquai, J'espère que tout ceci est loin derrière moi, donc je reprend ma quète de légende ainsi que de romans et autre. En espèrant que ce que j'écrirai ou images que je déposerais vous plairons Merci pour les commentaires que vous m'avez laissés j'y répondrai dès que possible

Macoumba

Aujourd'hui je vais commencer avec une fleur mytologique

                 L'Anémone (ADONIS)

Adonis

" Beau comme Adonis " ! Mais personne, jamais, jamais, n'a été ni jamais ne sera aussi beau qu'Adonis ! Il est si beau que la déesse de l'Amour elle-même l'aime. Aphrodite, oui, elle! Elle l'a vu naître et l'a aimé dès l'heure de sa naissance. Comme elle n'est pas très maternelle, elle l'a porté à Perséphone pour qu'elle l'élève, mais la reine des Enfers s'est mise elle aussi à l'aimer. Aphrodite et Perséphone se sont disputé Adonis, chacune le voulant pour elle toute seule, car les immortelles déesses sont mortellement jalouses. Heureusement, le grand Zeus a tranché: Adonis appartiendra à Perséphone l'automne et l'hiver, à Aphrodite le printemps et l'été. Adonis, lui, n'a pas vraiment eu son mot à dire.

Adonis aime chasser. Aphrodite, pour lui faire plaisir, s'habille en chasseur et l'accompagne dans ses longues courses en forêt. Mais un jour... le destin attend Adonis au plus profond de la forêt. Il l'attend sous la forme d'un terrible sanglier aux défenses acérées. La bête, blessée par les flèches d'Adonis, folle furieuse, le charge, le transperce de part en part. Lentement, Adonis couché sur l'herbe verte se vide de son sang. Une source rouge, mêlée des pleurs d'Aphrodite, mouille la terre où Adonis se meurt. Et à l'instant même de ce soupir de mort surgit de la terre une fleur rouge carmin, au pistil noir comme du velours. C'est l'anémone. Pendant des siècles désormais, chaque année, les jeunes filles de la Grèce pleureront sa perte à la fin du printemps, et chanteront sa naissance, sa tige naissante et son bouton fragile dans les champs verdissants de la toute fin d'hiver.

 

C'est de son goût pour les expositions ventées que cette fleur printanière, d'origine méditerranéenne, introduite vers 1525 dans les pays du Nord, tient son nom d'anémone. Au sens propre, elle est "la fleur du vent". Pourtant, elle est très vite étiolée par ses bourrasques ; aussi est-elle devenue le symbole de l'amour fragile ou menacé, du bonheur intense mais de courte durée. Elle manifeste de la tristesse lorsqu'elle est violette et de la persévérance en dépit de tout lorsqu'elle est rouge

 


Commentaires

 

1. harfang  le 01-10-2010 à 09:37:01  (site)

Alors là, c'est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette légende. Merci de me l'avoir fait découvrir ! surtout que j'adore les anémones et autres felurs "fragiles" comme les coquelicots ou autres pavots.

2. lafianceedusoleil  le 01-10-2010 à 19:02:52  (site)

bonsoir Macoumba,
je suis très contente de ton retour et que ta santé est bonne.
Merci pour ton bon article ma jolie.
Je te souhaite un doux week end de farniente.
Douce nuit et gros bisou

smiley_id2007637

3. hellielafeeclochette  le 24-10-2010 à 10:20:06

coucou

ravie de te retrouver après tout ce temps
tu verras que pour moi aussi les choses ont changé
je passe mon temps entre Rennes et la masion puisque j'ai enfin démarré ma formation
dur dur pour les enfants mais on s'accroche tous
a très vite

 
 
 
posté le 09-06-2010 à 22:23:05

JE VAIS FERMER MON BLOG

         Bonsoir, letempsde récupérer quelques images,et ensuite je fermerai .Je remercie sincèrement les quelques vefblogueuses qui ont eus la gentillesse de pousser la porte pour venir me faire un ptit coucou 

 

MACOUMBA

 


Commentaires

 

1. Brunhilde  le 10-06-2010 à 06:05:45  (site)

Bonjour

Alors là, je suis désolée d'apprendre ça... J'espère que ça va ?!? En tout cas, sache que des contes et légendes vont beaucoup me manquer, même si je n'étais pas présente tous les jours.

Bonne journée, bisous

2. hellielafeeclochette  le 10-06-2010 à 18:24:27

ben oui, la même que Brunhilde
Ton blog est vraiment différent des autres, il va me manquer
bonne continuation à toi

3. hellielafeeclochette  le 12-06-2010 à 05:01:02  (site)

Merci beaucoup pour les licornes !
Bonne continuation à toi dans ta nouvelle aventure ...
J'espère que cela va t'apporter plein de choses
Bon WE
Bises

4. Brunhilde  le 14-06-2010 à 07:33:39  (site)

Bonjour

Je comprends que tu n'aies plus trop de temps pour ton blog mais... Ne pourrais-tu pas simplement le mettre en "pause" ?

Bonne journée, bisous

 
 
 
posté le 01-06-2010 à 09:51:38

Circé la magicienne

 

                           Circé

 

Circé est la fille d’Hélios (le Soleil) et de l’Océanide Perseis, sœur d’Æétès et de Pasiphaé.[1] Homère (L'Odyssée), Hésiode (Théogonie) et Cicéron (De la nature des dieux) la considèrent, de par sa naissance, comme une déesse à part entière, ce qui ne semble pas avoir été le cas du reste de sa parentèle.

Elle apparaît principalement au chant X de l'Odyssée : elle habite dans l’île d’Ééa, dans un palais situé au milieu d’une clairière, entouré de loups et de lions qu’elle a apprivoisés. C’est là qu’elle a autrefois, si on en croit les récits argonautiques, recueilli et purifié Jason et Médée (sa nièce, fille d’Æétès) après le meurtre d’Absyrtos.

Quand Ulysse et ses compagnons abordent l’île, vingt-deux d’entre eux, menés par Euryloque, se laissent attirer jusqu’au palais par une voix harmonieuse La magicienne les accueille et leur offre un cycéon, breuvage composé de gruau d’orge, de miel et de lait caillé.

Dès qu’ils ont bu, elle les transforme d’un coup de baguette en pourceaux. Euryloque, resté dehors, court avertir Ulysse, qui part à la recherche de Circé. Le dieu Hermès lui apparaît alors sous la forme d’un beau jeune homme tenant un roseau d’or. Le dieu Hermès à la baguette d’or lui remet l’herbe « moly »  et lui donne des instructions pour triompher de Circé. Quand il arrive chez la magicienne, celle-ci lui offre le cycéon, mais elle échoue à le transformer d’un coup de baguette. Ulysse tire son épée ; apeurée, Circé lui offre de partager son lit. Là encore, Ulysse, suivant les recommandations d’Hermès, demande à la magicienne de jurer par « le grand serment des bienheureux » qu’elle ne cherchera plus à lui faire de mal. Ceci fait, Ulysse et Circé s’unissent, puis elle rend aux compagnons leur apparence humaine. Elle aide enfin le héros et son équipage à préparer leur départ.

De ses amours avec Ulysse, elle aurait conçu plusieurs enfants (leur nombre et leur nom divergent beaucoup selon les traditions) : Télégonos, Latinos, Agrios, Cassiphoné, Nausinoos, Nausithoos, et cetera. On prête en outre à Circé bon nombre d’enfants nés de liaisons avec plusieurs Olympiens. Ainsi, dans les Dionysiaques, Nonnos de Panopolis lui attribue-t-il la maternité de Phaunos, l’équivalent du Faunus latin, issu de ses amours avec Poséidon.

 

 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 01-06-2010 à 13:42:44  (site)

salut Macomba,
très bel article, je te remercie ma jolie.
Souhaite que ta journée se passe à ravir.
Bel après midi
bisou

Cliquez ici pour voir mon image

2. hellielafeeclochette  le 02-06-2010 à 05:13:17  (site)

très bon article effectivement
bonne journée

3. lafianceedusoleil  le 06-06-2010 à 20:45:57  (site)

bonne semaine Macoumba
kikou

Cliquez ici pour voir mon image

 
 
 
posté le 30-05-2010 à 16:11:59

Bonne fète Maman

Une très bonne fète à toutes les mamans

 

J'espère que toutes les mamans de ce site passent une très bonne journée.

Macoumba

 


Commentaires

 

1. nautilus  le 30-05-2010 à 20:43:33  (site)

bonne soirée macoumba
très jolie composition de fleurs pour la fete des mères bonne fin de soirée a toi bisous nautilus

2. lafianceedusoleil  le 30-05-2010 à 21:22:41  (site)

coucou Macoumba,
merci pour tes voeux pour la fête des mamans, c'est très sympathique à toi.
Souhaite que ta journée fut agréable.
Passe une très bonne nuit de repos.
Bisou de Cricri

Cliquez ici pour voir mon image

 
 
 
posté le 29-05-2010 à 23:17:34

Lestrois différences

 

 

Les trois différences

Il est trois différences essentielles qui font qu'aucun être vivant n'est absolument identique à un autre : La Personnalité essentielle ou Âme, le Souvenir de tout ce qu'on a pu être ou connaître, la Destinée, finale ou Devenir. En chaque être, et pour chaque être ces différences sont entières et ne sauraient être partagées avec aucun autre. Dès l'origine, chacun possède son héritage, il n'en saurait y avoir deux absolument identiques.

Les Triades Bardiques, Sagesses & Traditons, Occidentales, Celtiques - Triade 26

 


Commentaires

 

1. hellielafeeclochette  le 30-05-2010 à 14:02:46  (site)

passe une bonne fin de WE ...
je suis allée sur les landes "Yeun Elez" ce matin ... quel spectacle désolant que les charbons restants ....
bises

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Merci de votre visite Macoumba