VEF Blog

Titre du blog : AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES
Auteur : macoumba28
Date de création : 02-02-2010
 
posté le 01-10-2010 à 10:54:11

Me revoici après beaucoup de mois d'absence

                            Bon vendredi

Après une absence prolongée, me voici de retour. J'avais décidée de fermer mon blog, j'ai eue pas mal d'ennuies de santé et le courage me manquai, J'espère que tout ceci est loin derrière moi, donc je reprend ma quète de légende ainsi que de romans et autre. En espèrant que ce que j'écrirai ou images que je déposerais vous plairons Merci pour les commentaires que vous m'avez laissés j'y répondrai dès que possible

Macoumba

Aujourd'hui je vais commencer avec une fleur mytologique

                 L'Anémone (ADONIS)

Adonis

" Beau comme Adonis " ! Mais personne, jamais, jamais, n'a été ni jamais ne sera aussi beau qu'Adonis ! Il est si beau que la déesse de l'Amour elle-même l'aime. Aphrodite, oui, elle! Elle l'a vu naître et l'a aimé dès l'heure de sa naissance. Comme elle n'est pas très maternelle, elle l'a porté à Perséphone pour qu'elle l'élève, mais la reine des Enfers s'est mise elle aussi à l'aimer. Aphrodite et Perséphone se sont disputé Adonis, chacune le voulant pour elle toute seule, car les immortelles déesses sont mortellement jalouses. Heureusement, le grand Zeus a tranché: Adonis appartiendra à Perséphone l'automne et l'hiver, à Aphrodite le printemps et l'été. Adonis, lui, n'a pas vraiment eu son mot à dire.

Adonis aime chasser. Aphrodite, pour lui faire plaisir, s'habille en chasseur et l'accompagne dans ses longues courses en forêt. Mais un jour... le destin attend Adonis au plus profond de la forêt. Il l'attend sous la forme d'un terrible sanglier aux défenses acérées. La bête, blessée par les flèches d'Adonis, folle furieuse, le charge, le transperce de part en part. Lentement, Adonis couché sur l'herbe verte se vide de son sang. Une source rouge, mêlée des pleurs d'Aphrodite, mouille la terre où Adonis se meurt. Et à l'instant même de ce soupir de mort surgit de la terre une fleur rouge carmin, au pistil noir comme du velours. C'est l'anémone. Pendant des siècles désormais, chaque année, les jeunes filles de la Grèce pleureront sa perte à la fin du printemps, et chanteront sa naissance, sa tige naissante et son bouton fragile dans les champs verdissants de la toute fin d'hiver.

 

C'est de son goût pour les expositions ventées que cette fleur printanière, d'origine méditerranéenne, introduite vers 1525 dans les pays du Nord, tient son nom d'anémone. Au sens propre, elle est "la fleur du vent". Pourtant, elle est très vite étiolée par ses bourrasques ; aussi est-elle devenue le symbole de l'amour fragile ou menacé, du bonheur intense mais de courte durée. Elle manifeste de la tristesse lorsqu'elle est violette et de la persévérance en dépit de tout lorsqu'elle est rouge

 

Commentaires

hellielafeeclochette le 24-10-2010 à 12:20:06
coucou


ravie de te retrouver après tout ce temps

tu verras que pour moi aussi les choses ont changé

je passe mon temps entre Rennes et la masion puisque j'ai enfin démarré ma formation

dur dur pour les enfants mais on s'accroche tous

a très vite
lafianceedusoleil le 01-10-2010 à 21:02:52
bonsoir Macoumba,

je suis très contente de ton retour et que ta santé est bonne.

Merci pour ton bon article ma jolie.

Je te souhaite un doux week end de farniente.

Douce nuit et gros bisou


smiley_id2007637
harfang le 01-10-2010 à 11:37:01
Alors là, c'est vraiment intéressant. Je ne connaissais pas du tout cette légende. Merci de me l'avoir fait découvrir ! surtout que j'adore les anémones et autres felurs "fragiles" comme les coquelicots ou autres pavots.