La rose dans la Mythologie Grecque
La mythologie grecque attribue la naissance de la rose à Chloris, déesse des fleurs, qui la fit jaillir du corps sans vie d'une nymphe. Les autres divinités se penchèrent alors sur son berceau. Ainsi, Aphrodite, déesse de l'amour, lui donna la beauté, tandis que Dionysos, dieu du vin, y déposa du nectar, d'où la fleur tire son parfum. Puis les trois Grâce lui ajoutèrent le charme, l'éclat et la joie. Enfin Apollon la couronna reine des fleurs.
En Égypte, Cléopâtre accueillait ses amants, couchée sur un lit de pétales de roses. Elle en fit cultiver dans tout le pays.
Rose rouge
Aphrodite était amoureuse d'Adonis, qu'elle avait adopté. Il fut tué par un sanglier, la déesse voulant lui porter secours, s'écorcha dans les ronces, ses gouttes de sang colorèrent les roses blanches en rouge.
Les Fées vous invitent à entrer dans leur
Univers de Contes et de Légendes
- Interprétation des Rêves de Fées -
Avant tout, il convient d'analyser le contexte général et l'ambiance visuelle du songe. La couleur dominante de la Fée et des alentours est très importante:
Blanc: pureté, chasteté, naïveté, candeur...
Noir: transformation, quelque chose que l'on perd ou qui devient "autre", séparation...
Rouge: vaillance, combat, sexe, chair, passion, amour, un brin de folie dans l'air...
Orange: joie, vitalité, renaissance, expansion, mouvement ...
Jaune: apparenté à la couleur or, dynamisme, énergie, aura, soleil, lumière, Dieu, le Christ...
Vert: espoir, nature, guérison...
Rose: coeur, amour, tendresse, douceur...
Bleu: spiritualité, ciel, pérennité, pureté, éveil, Marie...
Mauve: spiritualité, ascension, élévation, transcendance, illumination...
Tous les symboles reliés à la Fée peuvent vous servir d'indications pour interpréter vos songes.
1. harfang le 14-10-2011 à 08:16:57 (site)
je vais dès cette nuit essayer d'y faire attention ! j'aimerai mieux certaines ambiances coloristiques que d'autres mais bon on ne fait pas la fine bouche quand il s'agit de fées !
bon WE à toi avec des bises !
ASCLEPIOS.
Asclépios (AsklhpioV) ou Esculape chez les Romains, était le dieu de la médecine
Ses attributs étaient le serpent, le coq, le bâton, la coupe
Suivant la légende la plus répandue, il était fils d'Apollon et de Coronis qui était la fille de Phlégias roi des Lapithes. Coronis était déjà enceinte d'Apollon quand elle prit pour nouvel amant un arcadien du nom d'Ischys.
Apollon fut averti de son infortune grâce à son don de divination ou bien par l'indiscrétion d'une corneille qui était blanche à cette époque. La pauvre corneille fut maudite et depuis ce jour là son plumage devint noir.
Apollon conta sa mésaventure à sa sœur Artémis qui cribla de flèches l'infidèle Coronis ou bien c'est lui même qui tua Coronis et Ischys. Le corps était déjà sur le bûcher funéraire lorsqu' Apollon réalisa que son amante était enceinte et arracha son fils du ventre de sa mère et des flammes.
Dans une autre version Coronis accoucha normalement alors qu'elle visitait Épidaure en compagnie de son frère.
On raconte aussi qu'il était le fils d'Arsinoé la fille de Leucippos.
CULTE
Ses principaux sanctuaires (Asclépieia) étaient ceux de Tricca, de Cos, de Pergame, d'Athènes et d'Epidaure. Le culte, à cet endroit, était fort réputé. C'est à Épidaure que l'on venait chercher la guérison, en suivant des règles strictes. Des serpents non venimeux se promenaient dans le temple d'Asclépios en toute liberté. Asclépios apparaissait alors en songe aux prêtres et leur révélait le remède qui rendait la santé.
Les descendants d'Asclépios, les Asclépiades, formèrent une confrérie, avec ses rites secrets. Hippocrate, le grand médecin de l'antiquité, passait pour un descendant d'Asclépios.
Le culte d'Esculape fut introduit à Rome en 290 av.notre ère lors d'une épidémie de peste. On éleva un temple au dieu sur une île du Tibre. Plus tard on le confondit souvent avec Sérapis
On le représentait sous la forme d'un jeune homme imberbe au début mais vers le IV ième siècle sa représentation se mua en celle d'un homme barbu.
Il est souvent entouré de sa femme Epioné (Celle qui guérit), ses filles Panacée, Hygie, et de ses fils Podalirios, Machaon et de Télesphore (génie de la convalescence).
Machaon et Podalirios se sont illustrés comme médecins dans l'armée des grecs, à Troie.
1. harfang le 04-10-2011 à 07:25:43 (site)
finalement j'ai l'explication du logo de la médecine actuelle... je n'y avais jamais vraiment pensé. Merci alors
et des bisous !
4. harfang le 10-10-2011 à 09:13:21 (site)
ça y est... le mauvais temps arrive... j'étais si bien au fond de mon lit...
bisous
Gwendoline déesse (Prénom Gallois)
Signification prénom :
Composé du celtique gwenn, blanc, pur, sacré, et dolen, le cercle, l'anneau.
Gwendoline est un prénom gallois se référant à de très anciennes croyances païennes. C'était le nom de la déesse de la Lune dont les Anglais firent une reine légendaire. Dans le Cycle d'Arthur, Gwendoline est une fée dont le roi des chevaliers de la Table ronde tombe amoureux. C'est aussi le nom d'une mystérieuse épouse de l'enchanteur Merlin. Bref, Gwendoline est très présente dans l'histoire mythologique du pays de Galles et de l'Irlande, et l'on comprend que son prénom y soit resté très répandu depuis le Moyen Âge. En revanche, il n'avait pas émigré ailleurs, pas même en Bretagne continentale. Il n'a débarqué en Angleterre que vers 1860 et un peu plus tard aux États-Unis. En France, il n'apparaît que vers 1960 mais connaît assez rapidement le succès. Aujourd'hui, il domine de très haut tous les prénoms féminins composés à partir du préfixe gwen. Sainte Gwendoline fut, aux VIe et VIIe siècles, une abbesse très populaire du monastère de Llanwyddelan, dans le comté de Merioneth, au pays de Galles. Fête : le 14 octobre
GWENDOLINE vient de gwenn (blanc, pur, sacré) et dolen/laouen (l'anneau/joyeux) signifiant « Cercle blanc » en celte.
Se fête le 14 octobre.
À travers le monde
Bretagne : Gwendal, Gwenn, Gwenna
Espagne : Guendalina, Gwendalina
France : Guendaline, Guendolen, Gwenda, Gwendaline, Gwendel, Gwendeline, Gwendolan, Gwendolen, Gwenola, Gwenoline
Gallois: Gwendolyn, Gwendolyne
Italie: Guendalina, Gwendalina
Autre langue: Guenna, Guyneth, Gwendolina, Gwennie, Gwyneth
1990 avec 1.556 bébés prénommés ainsi.
Âge moyen des porteuses de ce prénom : 11 ans
Le caractère des Gwendoline
Très émotive et rêveuse, Gwendoline est une idéaliste. Elle préfère s'orienter vers l'art et la créativité plutôt que d'affronter les turbulences de la vie professionnelle qui l'exposent aux désillusions. La solitude lui convient mieux que la vie sociale.
1. harfang le 03-10-2011 à 09:40:36 (site)
je ne connais ni n'ai connu aucune Gwendoline dans ma vie... peut-être est-ce un prénom plus régional ... ? j'aime bien d'ailleurs je le trouve musical, peut-être à cause de sa terminaison en "ine" qui me fait penser à la mandoline, instrument que j'aime beaucoup.
Bisous bisous
2. hellielafeeclochette le 10-10-2011 à 06:19:07
sans doute HArfang car dans le 29, il y en a à tous les coins de rues. Mais beaucoup avec un Y ce qui est étrange puisque c'est l'écriture GAlloise
4. Gwendoliiine le 02-06-2012 à 22:08:11
Je m'appelle Gwendoline et très fière de porté ce prénom. Tout n'est pas tellement vrai sur le choix des couleurs , mais d accord pour le reste
Caché, loin de la civilisation de l'homme blanc, vit un petit village amérindien que l'on appelle "esprit de nuit". Derrière la porte de cet univers mystérieux, l'amour le respect et la vie, font de cet endroit un lieu magique.
L'azur revêt son habit de nuit aux teintes d'orange, de lilas, de rose, qui s'enlacent aux ailes du souffle.
Les tepees disposés en cercle comme symbole de l'unité, dégagent par leur feu, une douce chaleur maternelle.
Le bruissement du vent, la mélodie de l'eau et le pas feutré des animaux, éveillent la force de l'esprit qui vit à travers ses habitants.
Mais à chaque tombée du jour, ce clan de "l'Esprit de nuit" se réunit pour l'avènement de leur protectrice...
C'est le signal ! Sœur lune dans sa blancheur argentée annonce la venue de la cérémonie...
Assis en tailleur autour du grand feu qui les enveloppent de ses flammes ardentes, les hommes, les femmes et les enfants entament leurs chants au rythme du tam-tam. La vibration profonde de ses sons, amène la quiétude et la paix de l'aigle silencieux.
Le grand chef, serviteur doué et homme de pensée, s'élève à la gloire de ces ancêtres.
Soudain, une lumière éblouissante illumine de ses rayons ce clair de lune sans étoiles ! Les enfants charmés, figés en statue de pierre, s'émerveillent par tant de féerie, tandis que les adultes s'inclinent à l'apparition de leur Gardienne "pluie d'Étoiles".
Ses longs cheveux d'ébène ornés de rubans de cuir, incrustés de plumes aux feux multicolores, embrassent la délicatesse de son visage. Ses yeux de l'océan dont l'écume poétise son regard, recèle un trésor de bonté. Sa robe d'azur fluide d'une brise d'été, offre cette finesse que seul l'univers détient la grâce. Ses bijoux de perles célestes, symboles des dieux, ornent la pureté de son cœur.
Elle tient aux creux de ses bras," la jarre des cieux", le coffre du secret des étoiles d'où l'on aperçoit l'espace de la création de la nuit. De sa main légère de l'oiseau-mouche, elle plonge dans l'abîme de la cruche et d'un mouvement de l'aile de l'ange, couronne le ciel de milliards d'étoiles...
L'obscurité éclate de ces libellules lumineuses comme la pluie qui déverse ses larmes de joie. Le firmament nuancé de pervenche et saphir, gratifie cet artifice de diamants. "Pluie d'étoiles" louangée par les villageois, du bout de son doigts dessine, des comètes aux traînées vertueuses pour rendre hommage à l'Amour que lui portent ses Enfants.
Vous devez vous demander, pourquoi lorsque le soleil se couche et que sœur Lune de sa tristesse apparaît, les étoiles ne brillent pas à leur tour ?
Il y a très longtemps le sorcier du village "Ours Sauvage" était l'homme médecine respecté du clan. Son pouvoir grandissait de plus en plus et son orgueil ayant soif de grandeur, tombait dans le piège de" l'Esprit Noir". Un soir de pleine lune il voulut donner en sacrifice la fille du chef, mais sauvée de justesse par les "guerriers de Lumière" il ne put terminer son œuvre abominable. L'ours symbole de sagesse, de puissance et d'éveil spirituel, aux yeux des habitants ne représentait plus ses croyances par leur guérisseur et le bannissaient du clan, pour que puisse revenir l'Harmonie Éternelle.Avant de partir pour le monde de l'exil, "Ours sauvage" prophétisa cette malédiction : "Que les étoiles meurent par la flèche de mes griffes, Que leurs lumières sombrent dans le ventre du serpent !" Depuis ce jour, les étoiles se consument avant leur apparition et les villageois à la tombée du clair-obscur, invoquent le Grand Esprit pour que la voûte céleste revive de nouveau... Le Grand Manitou fier du clan " l'Esprit de nuit" par leur combat contre le mal, envoie sa fille tous les soirs baigner le village du scintillement d'une pluie étoilée ! Et ce petit peuple, n'oubliant jamais les ténèbres que lui fit subirent le noir sorcier, reçu le plus beau cadeau que "L’esprit de la nature" puissent offrir "Aux Marches sur Terre"... Les Étoiles "Enfants de la Lune", la Vie tout simplement...
1. harfang le 03-10-2011 à 09:38:20 (site)
et bien voilà ! je pars 3 jours et il y a soudainement pléthore d'articles !
Je lis avec bonheur cette légende. J'aime bien me cultiver avec toi ! merci
bises
Commentaires
1. harfang le 17-10-2011 à 09:21:45 (site)
j'aime bien les rose mais quelque part je crois que je préfère encore plus les roses sauvages simples. Souvent je vais à Bagatelle pour visiter la roseraie. Un tel parfum, de telles couleurs !
et maintenant que je connais la légende je vais y aller avec un regard tout neuf !
merci !
2. wolfe le 18-10-2011 à 16:54:51 (site)
Bonsoir!
J'aime énormément ton blog et j'adore les légendes!
Je viendrais souvent!
Bonne soirée.
3. harfang le 19-10-2011 à 07:40:16 (site)
bonjour toi !
ça fait du bien de venir vois ces roses avec toute cette grisaille qui nous entourre. Quoi qu'un faible rayon de soleil pointe son nez en ce moment...
plein de bises
4. wolfe le 19-10-2011 à 16:19:08 (site)
Mais de rien!
Je vais certainement en apprendre d'avantage avec ton blog! J'en connais déjà pas mal mais on ne sait pas tout!
Moi aussi j'ai une rubrique mythologie, mythe et folklore mais je ne l'ai pas encore commencé!
Bonne soirée!
5. harfang le 20-10-2011 à 09:12:54 (site)
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
Le Petit Prince (1943)
Antoine de Saint-Exupéry