La Fée Clochette dans l'œuvre de James Barrie [
Cette petite fée a des traits de caractère très particuliers : amoureuse de Peter Pan, elle ne supporte pas que celui-ci porte son regard sur un sujet féminin, et encore moins qu'il s'y intéresse, or Peter, qui est un séducteur, passe son temps à essayer d'épater Wendy, ce qui énerve très profondément Clochette.
James Barrie indique que comme toutes les fées, elle est parfois gentille, parfois méchante et elle est tellement petite qu'elle n'a de place que pour un seul sentiment à la fois.
Cependant, Clochette est apte à jouer des tours. Elle ira donc dire aux Garçons Perdus que Peter leur demande de tuer une "Wendy à plumes". Il s'agit bien sûr de Wendy qui la suit tant bien que mal pour échapper à l'infâme Crochet.
Elle profite de la naïveté des enfants pour blesser Wendy. Mais quand Peter les rejoint, il demande des explications aux Garçons Perdus, et il punit Clochette qui doit s'en aller pour toujours. Wendy prend la défense de la fée et Peter adoucit la sentence : Clochette ne sera punie que durant une semaine.
Clochette est jalouse, mais elle est aussi très colérique, et elle peut être méchante. Cependant Clochette n'hésite pas à boire le poison contenu dans de médicament de Peter Pan pour sauver ce dernier.
Elle est aussi assez naïve et rancunière pour dévoiler à Crochet la cachette de Peter.
L'appartement de Clochette est une niche dans un mur, guère plus grande qu'une cage d'oiseau. Il est séparé du reste de la pièce par un rideau léger et est aménagé avec de superbes tapis, un chandelier et du mobilier de prix qui donne à l'ensemble un air prétentieux et vieillot. L'auteur écrit que personne n'aurait pu rêver à un endroit aussi exquis.
Elle est fragile et sensible, se déplace très rapidement et, grâce à sa poudre, elle permet à Peter, aux enfants Darling et aux Garçons Perdus de voler
La licorne est un animal mythique et fabuleux, elle est l'emblème de pureté d' âme et d' amour honnête.
Elle est aussi symbole de puissance, force et beauté. Elle protége les justes, apporte de la chance et réalise les désirs du cœur ...
Une première légende raconte que désabusée par la cruauté de l' homme, la licorne aurait quitté la planète Terre il y a de cela très longtemps. Elle vit maintenant dans les cieux, au Paradis.
La légende dit qu'elle reste à l'écoute des êtres au cœur pur, et consent parfois à aider certains humains à réaliser leurs vœux. Cependant, elle ne reviendra sur Terre que lorsque la Paix régnera à nouveau sur notre Planète Bleue.
Seules les âmes pures pouvaient l'approcher et la toucher. Le seul homme qui aurait pu approcher ce bel animal fut Merlin, qui possédait la sagesse et le pouvoir de parler aux animaux.
Une autre légende, dans la forêt de Brocéliande. ..Dans la forêt de Brocéliande au pays des légendes et des fées allaient en toute liberté les elfes et les lutins qui bénéficiaient d'un immense privilège en ces temps biens troublés .
Ils étaient invisibles pour les hommes et le Prince des Ténèbres, seuls les enfants et les gens bien pensants pouvaient les voir gambader, jouer ou se chamailler dans la nuit, car les lutins, gais par natures, ne pensaient qu'à rire, s'amuser et danser.
Le peuple des lutins ayant une âme d'enfant, choisissait toujours pour chef le plus jeune d'entre eux, il devenait :
Le Prince des Lutin...
...Mais un jour, né d'un éclair venu du ciel, apparut sur terre un étrange animal ressemblant à un cheval, il portait sur le front une magnifique corne, aussi les lutins l'appelèrent :
La Licorne...
...Le Prince des Lutins devint ami avec la Licorne qui, en échange de son amitié, lui permit de monter sur son dos.
...Ainsi, accompagné de son peuple, le Prince des Lutins entreprit un grand voyage avec la Licorne dans le royaume du Prince des Ténèbres...
...La nuit était si grande que la Licorne ne trouvait plus son chemin. Apparut alors la Fée Viviane qui d'un seul coup de baguette magique fit jaillir la lumière de la corne de la Licorne, et le jour gagna sur la nuit, au grand émerveillement du peuple des lutins.
Le Prince des Ténèbres entra alors dans une violente colère et sortit de la nuit pour affronter la Licorne.
Dans ce combat, il réussit à s'emparer de la corne de l'animal qui perdit ainsi immédiatement tous ses pouvoirs surnaturels et redevint un simple cheval...
...Merlin décida de faire régner l'Ordre et le Droit, de défendre les pauvres et les opprimés et de secourir le peuple des hommes.
...Pour cela, il fit venir à lui la corne que le Prince des Ténèbres avait arraché au front de la Licorne et la transforma en une magnifique épée dotée de pouvoirs surnaturels. Merlin la nomma :
Excalibur
...Puis il fit venir Arthur, qu'il savait être Chevalier de haute lignée pour lui remettre l'Épée, mais surgit alors de la nuit le Prince des Ténèbres prétendant également à l'Épée.
...Merlin décida alors qu'un grand tournoi où le champion deviendrait le propriétaire de l'Épée de Justice...
Le jour dit, sur le lieu dit, Arthur et son ami Mélian des Lys accompagnés de leurs écuyers portant fièrement bannières et étendards se présentèrent face au Prince des Ténèbres accompagné d'un Chevalier Viking suivis de leurs hommes d'armes puissamment armés pour...
Le Grand Tournoi
...Merlin et la Fée Viviane présidèrent la cérémonie afin d'en assurer le bon déroulement suivant le code d'honneur de la Chevalerie...
...Le Prince des Ténèbres et son compagnon le Chevalier Viking battus en tournoi par Arthur et son ami Mélian des Lys n'acceptèrent pas leur défaite.
...Dans une dernière traîtrise il attaqua Arthur alors que la Fée Viviane venait de lui remettre Excalibur l'Epée magique. Arthur, tout en esquivant l'attaque frappa d'un coup d'Excalibur l'épée du Prince des Ténèbres qui dans un grand éclair se brisa en deux.
and
...Sous la menace de la Fée Viviane et de Merlin, le Prince des Ténèbre retourna dans la nuit d'où il ne revint jamais. Arthur, champion du tournoi, devint Roi et Chevalier de...
La Table Ronde
Mais ceci est une autre histoire
1. hellielafeeclochette le 03-03-2010 à 07:09:03 (site)
Superbe article !!
2. Brunhilde le 04-03-2010 à 18:13:03 (site)
Bonjour
C'est très intéressant tout ça ! J'adore les histoires fantastiques, mythologiques et tout simplement belles !
En plus, ça faisait un bout de temps que je n'étais pas passée par ici.
Bonne soirée, bisous
Ivanhoé
Intrigue
Au XIIe siècle, Cédric de Rotherwood, dit le Saxon, un thane (ou vavasseur, pour les Normands) nostalgique de l'Angleterre saxonne vaincue en 1066, rêve de rétablir sur le trône de l'Angleterre un monarque autochtone en la personne d'Athelstane de Coningsburgh, un voisin, descendant des derniers rois saxons. Dans ce but, il envisage de l'unir avec sa pupille, Lady Rowena de Hargottstandstede, princesse saxonne descendant du roi Alfred. Toutefois, cette dernière est amoureuse et aimée du fils de Cédric, Wilfrid. Renié et déshérité par son père, Wilfrid s'est mis au service de Richard Cœur de Lion, qui lui a accordé en fief le manoir d'Ivanhoé, et l'a accompagné en Terre Sainte, pour participer à la croisade.
L'histoire commence en 1194. Wilfrid d'Ivanhoé rentre secrètement dans son pays et prend part à un tournoi à Ashby sous le nom de Chevalier Déshérité (Desdichado en espagnol), où il affronte Brian de Bois-Guilbert, normand et chevalier du Temple.
Pendant l'absence de son frère aîné, le prince Jean tente de s'emparer du trône. Pour cela, il tente de constituer un parti : le tournoi doit favoriser ses projets. Toutefois, ses chevaliers sont battus, lors des deux journées de combat, par Ivanhoé et Richard, l'un et l'autre masqués.
Opposé à Bois-Guilbert et ses alliés normands, Reginald Front-de-Bœuf (auquel le prince Jean a donné le fief d'Ivanhoé), Maurice de Bracy et Philippe de Malvoisin, le chevalier doit se battre, aidé par Robin des Bois pour sauver Rebecca, fière beauté juive aux talents médicinaux, fille du marchand Isaac d'York, et permettre à Richard de retrouver son trône.
Les images viennent du net
L'arbre à légendes
Il est un arbre qui se souvient encore de Merlin, de Viviane et de la merveilleuse forêt de Brocéliande.
J'ai vu le chêne sacré, gardien d'orage et de justice, cacheur d'oiseaux et de fées, cacheur d'aurores très anciennes, je chante le vieux chêne des routes de poussière.
Aux soirs des plus hauts étés, dans le suspens où montent les ténèbres, Merlin parle encor dans son ombre et Viviane a des palais sous sa ramure.
A leur pas lumineux s'offre une mousse plus fine que poil de taupe.
J'ai embelli le monde aujourd'hui, dit Merlin, j'ai coloré des pommes dans les vergers.
Mon regard a muri les froments et j'ai tendu cette paix mauve sur les toits des villages; ô bien aimée, ouvre-moi tes châteaux.
Viviane entend et des voiles se forment. On voit tourner un portail de buée, on voit Merlin baiser une main d'or.
Mais l'arbre est seul à savoir les battements de ces coeurs.
Un chevreuil blanc viendra goûter l'herbe qui pousse entre ses racines, un chevreuil blanc viendra lisser son pelage à l'écorce.
Je chante l'arbre légendaire. Je dis qu'il règne et qu'il le père de ces champs et de ces collines.
Le ciel qui passe avec son front rapide a fait le signe et le grand chêne a répondu de tout son lourd feuillage.
Ici fut scellée l'amitié, ici la parole fut dite, ici l'anneau fut échangé, ici la coupe fut vidée, ici fut jeune une antique chanson.
Qui sait aimer cet arbre est aimé du silence.
Et l'oiseau bleu qui vit en ramée couve jalousement la légende future au goût de sève et de rosée.
Géo Norge (1898-1990)
La princesse Dahut voue un culte aux rites celtiques... et se permet quelques coupables fantaisies avec ses multiples amants. L'évêque de Quimper n'apprécie guère. Il saura punir la souveraine et son peuple.
En ce temps là, Gradlon le Grand, roi de Cornouaille, fit construire pour sa fille Dahut la merveilleuse cité d'Ys. Élevée plus bas que la mer, Ys en était protégée par une puissante digue. Une écluse fermait le port et seul Gradlon pouvait décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants d'aller pêcher.
La terrible et jeune Dahut, profondément attachée au culte des anciens dieux celtiques, accusait Corentin, évêque de Quimper, d'avoir rendu la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d'une cité où seules règneraient richesse, liberté et joie de vivre.
Aussi, Dahut donna-t-elle à la ville un dragon qui s'empara de tous les navires marchands. Ainsi, la ville d'Ys devint la plus riche et la plus puissante de toutes les cités de Bretagne. Dahut y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l'ancienne religion des Celtes. Chaque soir, elle faisait venir un nouvel amant au palais, l'obligeant à porter un masque de soie. Mais le masque était enchanté et, à l'aube, il se transformait en griffes de métal, tuant ainsi ses amants dont le corps était jeté du haut d'une falaise dans l'océan. Coup de foudre
Un beau matin, un prince, tout de rouge vêtu, arriva dans la cité. Dahut tomba aussitôt amoureuse de l'étranger. Or (il fallait s'en douter) c'était le diable que Dieu envoyait pour châtier la ville pécheresse. Par amour pour lui, elle lui donna la clé de l'écluse qu'elle déroba à son père pendant son sommeil. Le prince ouvrit l'écluse et l'océan en furie envahit la ville en déferlant dans les rues et étouffant ainsi les cris d'horreur des habitants
Seul, le roi Gradlon réussit à s'échapper de cet enfer avec l'aide de saint Gwenolé. Sur son cheval marin, il se mit à chevaucher péniblement dans les vagues, alourdi par un poids qui n'était autre que sa fille. Sommé par saint Gwenolé, il abandonna sa fille et parvint à regagner le rivage.
Aujourd'hui encore, il arrive que, par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches sous la mer et disent qu'un jour Ys renaîtra. Plus belle que jamais.
1. hellielafeeclochette le 04-03-2010 à 18:52:03 (site)
c'est de loin celle que je préfère
le Roi Gradlon s'est réfugié suite à l'engloutissement d'Ys, entre les flèches de la cathédrale de Quimper et il y est encore !
Dahut est pour les marins la MarieMorgan
bonne soirée
Commentaires
1. hellielafeeclochette le 04-03-2010 à 08:29:28 (site)
héhéhé
merci pour cet article !
Effectivement je dois on pseudo non pas à ma méchanceté mais au fait que je n'ai de place que pour un seul sentimement.
ou c'est blanc ou c'est noir, ou j'aime ou je déteste : jamais entre leux deux !
me voilà démasquée ...
Bonne journée
je repasse plus tard car ton blog me plait beaucoup
bisous
2. anaflore le 04-03-2010 à 08:36:37 (site)
belle analyse bonne journée
3. La_Crevette le 04-03-2010 à 11:03:44 (site)
Pinaise ! T'en as d'la chance tôa. Un post rien que pour toi et qui ne parle que de toi.
Waouhhhh !
Walt disney est ton papa, c'est cool.
lol
4. hellielafeeclochette le 04-03-2010 à 11:12:42 (site)
t'as vu ça
nan mais as tu seulement conscience jeune jedi que demain tu collationne avec une star ?
5. La_Crevette le 04-03-2010 à 11:27:30 (site)
Pinaise, t'as raison, va falloir que je me mettes sur mon 31, alors.
Ciré en lamé or.
Bottes aigle griffées Dior.
T-shirt rayé JP Gaultier.
Bon...d'un autre côté, j'espère que tu auras plus de conversation que la Clochette de Disney, parce que sinon, ça promet...lol