VEF Blog

Titre du blog : AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES
Auteur : macoumba28
Date de création : 02-02-2010
 
posté le 25-05-2010 à 18:33:31

Rémus et Romulus

 

            Rémus et Romulus

Selon la légende, la ville de Rome a été fondée le 21 avril 753 av. J.-C. par deux jumeaux, Romulus et Remus. Le dieu Mars et Rhéa Silvia sont leurs parents. Celle-ci est la fille de Numitor, roi d'Albe la Longue (Latium), qui a été détrôné par son frère cadet, Amulius. Par leur mère, Romulus et Remus descendent d'Enée, le héros troyen, fils d'Anchise et de Vénus, la déesse de la beauté. Afin d'éviter que les descendants de son frère ne viennent un jour lui réclamer le trône usurpé. Amulius oblige sa nièce à devenir une vestale, prêtresse consacrée à Vesta, la déesse du foyer domestique. Vouées à la chasteté, les vestales encouraient la mort si elles rompaient leurs vœux ou laissaient s'éteindre le feu sacré. Or, Rhéa Silvia est séduite par Mars, le dieu de la Guerre, qui lui apparaît sous les traits d'un beau jeune homme. Enceinte, Rhéa Silvia est condamnée à être emmurée vivante. Elle accouche de jumeaux.



La petite enfance des jumeaux

Amulius, qui craint pour son trône, place les petits dans un berceau et les jette dans le Tibre. Lorsque le fleuve se retire, le berceau se retrouve sur la terre sèche et les nouveau-nés risquent donc d'être dévorés par des bêtes sauvages. Mais alerté par leurs cris, une louve les recueille, les nourrit et les élève dans la grotte du Lupercal sur le mont Palatin. Plus tard, ils sont adoptés par un couple de bergers, Faustulus et sa femme Acca Larentia. Ils grandissent parmi les bergers. Devenus de jeunes gens robustes, ils se heurtent aux brigands de la région et Remus est fait prisonnier. Ceux-ci l'accusent à tort d'avoir volé les troupeaux de Numitor et le conduisent devant ce dernier. Celui-ci découvre, en les interrogeant, que Remus et Romulus sont ses petits-fils. Peu après, les jumeaux organisent une rébellion, tuent Amulius et rétablissent leur grand-père Numitor sur le trône d'Albe. Enfin, ils décident d'aller fonder leur propre cité à l'endroit même où ils avaient été abandonnés.

 

La fondation de Rome

Une dispute éclate alors entre les deux frères pour savoir lequel d'entre eux donnerait son nom à la ville nouvelle. Ils s'en remettent aux auspices. Remus, le premier, voit six vautours mais Romulus en aperçoit douze. La fondation de la ville de Rome revient donc à Romulus. Mais lorsque celui-ci trace le sillon dans lequel allait naître les grandes murailles de la ville, Remus, par jeu, le franchit. Furieux, Romulus tue son jumeau sans remords en déclarant : « Ainsi périsse quiconque à l'avenir franchira mes murailles ».

Le premier roi de Rome

Romulus devient alors le premier roi de Rome. Il règnera jusqu'en 715 av. J.-C.. Il divise la population en trente curies. Suite à l'épisode des Sabines, Titus Tatius, roi des Sabins partagera le pouvoir avec Romulus, roi de Rome.

Le premier roi de Rome