Le jeudi est le quatrième jour de la semaine civile. Il est le cinquième de la semaine chrétienne, de la semaine juive et de la semaine musulmane. Le mot jeudi est issu du latin Jovis dies, signifiant « jour de Jupiter », à savoir du dieu Jupiter.
Jupiter, en latin Jupiter, est le dieu romain du Ciel. Il est aussi le père des dieux. Il a pour symbole l'aigle et la foudre. Il est assimilé à Zeus chez les Grecs et à Dyaus Pitar chez les Hindous.
Jupiter (ou Zeus en grec), disent les poètes, est le père, le dieu des dieux et des hommes; il règne sur l'Olympe, et, d'un signe de tête, ébranle l'Univers. Il était le fils de Rhéa et de Saturne qui dévorait ses enfants à mesure qu'ils venaient au monde. Déjà Vesta, sa fille aînée, Cérès, Pluton, Neptune avaient été dévorés, lorsque Rhéa, voulant sauver son enfant, se réfugia en Crète, dans l'antre de Dicté, où elle donna le jour, en même temps, à Jupiter et à Junon. Celle-ci fut dévorée par Saturne. Quant au jeune Jupiter, Rhéa le fit nourrir par Adrastée et Ida, deux nymphes de Crète, qu'on appelait les Mélisses, et recommanda son enfance aux Curètes, anciens habitants du pays. Cependant, pour tromper son mari, Rhéa lui fit avaler une pierre emmaillotée. Les Mélisses nourrirent Jupiter avec le lait de la chèvre Amalthée et le miel du mont
Ida de Crète.
Commentaires
Bonsoir !
Il me semble aussi qu'après avoir avalé la pierre, Chronos/Saturne vomit ses enfants... Mais c'est vieux tout ça, je peux me tromper.
Bonne soirée et à... Vénus ?