VEF Blog

Titre du blog : AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES
Auteur : macoumba28
Date de création : 02-02-2010
 
posté le 22-01-2018 à 18:07:30

La corne d'abondance

 

 

 

LEGENDE DE LA CORNE D'ABONDANCE



 En voici l'histoire : La légende raconte qu' Achéloos amoureux de Déjanire, comme Héraclès, le provoqua en duel pour obtenir la jeune femme. Comme toutes les divinités de l'eau, il était capable de se transformer à volonté (Ça me rappelle le combat de Merlin l'enchanteur contre madame mime). Durant le combat, il prit la forme d'un serpent géant puis d'un terrible taureau. Déjanire était très effrayée par les métamorphoses d'Achéloos. Elle préférait la force rassurante d'Héraclès. Heureusement Héraclès arracha soudain une corne du taureau qui capitula. En échange et en récompense, Héraclès reçut la corne de la chèvre d'Amalthée (celle qui avait élevé Zeus), c'est à dire la corne d'abondance.

 

 

 


 Cette corne devint un symbole porte-bonheur pour l'Italie. On la trouve partout, sur de nombreuses statues. Dans le centre historique de Naples, on trouve la statue du dieu Nil (le fleuve égyptien). Le panthéon romain accueille des divinités gréco-romaines, mais aussi certaines divinités égyptiennes. La statue aurait été construite par une communauté égyptienne venue d'Alexandrie et installée à Naples entre les IIème et IIIème siècles après JC. Une légende dit que le corps échoué de Parthénope, se serait divisé en 3 parties qui ont été dispersées à 3 endroits de la ville. Une partie reposerait là où se trouve la statue du dieu Nil.

 

 

 

 Même si Ulysse sut résister au chant des sirènes grâce aux conseils de Circé, en bouchant à la cire les oreilles de ses matelots et en se faisant attacher au mât ( car il voulait absolument entendre leur chant), Parthénope, une fois tombée amoureuse de lui, ne pouvait le vaincre par le simple ensorcellement. Pourquoi ? car son père, Achéloos, le dieu fleuve, avait lui-même perdu un combat mené contre un grand héros grec : Héraclès, à cause d'un amour non partagé qu'il voulait aussi contraindre par sa magie. Et oui, l'amour ni ne se commande, ni ne se contraint, ni ne se gagne. Il ne peut être que donné et reçu librement !