Une légende locale d'Orcival (Puy-de-Dôme) conte l'histoire de Jacquillou d'Orcival, dite aussi du Saut des Menettes. Jacquillou était jardinier et cabretaire (joueur de cabrette, sorte de cornemuse auvergnate).
Réputé dans la région, il égayait les fêtes et les noces. Il lui arrivait souvent de rendre hommage à saint Verny, patron des vignerons et des buveurs.
Les menettes, vieilles filles dévotes d'Orcival, lui en voulaient. l'une d'elles, entre autres, la mère renaude, ne le laissait jamais en paix.
Un soir, le Jacquillou, qui avait diverti un repas de noces au Mont Dore, revint à Orcival, le cerveau embrumé par l'alcool. parvenu au pont de la Vinovre, il vit deux silhouettes noires lui barrer la route : c'étaient la Renaude et son amie Élise. Elles allaient à un pèlerinage et lui demandèrent de les accompagner. Il refusa et leur proposa de danser. Sitôt qu’elles eurent accepté, Jacquillou se sentit contraint de jouer de plus en plus vite et ne put plus détacher son instrument de ses lèvres. Elles l'entraînèrent au bord du précipice. Là, il trouva la force de faire un signe de croix. Les menettes disparurent aussitôt.
Sans doute s'agissait-il d'une incarnation de messire Ropotou, le diable, et d'un des ses suppôts.
Commentaires
JOLI BLOG , JE SUIS NOUVELLE SUR VEF ET J'ESPERE ME FAIRE BEAUCOUP D'AMIS . AU PLAISIR
et puis bon WE ! ça je ne peux le rater !
bisous bisous
Brrrrrrrr un endroit où il ne fait pas bon sortir la nuit alors ! pourtant ça m'a l'air bien joli
belle journée giboulesque