ASCLEPIOS.
Asclépios (AsklhpioV) ou Esculape chez les Romains, était le dieu de la médecine
Ses attributs étaient le serpent, le coq, le bâton, la coupe
Suivant la légende la plus répandue, il était fils d'Apollon et de Coronis qui était la fille de Phlégias roi des Lapithes. Coronis était déjà enceinte d'Apollon quand elle prit pour nouvel amant un arcadien du nom d'Ischys.maudite et depuis ce jour là son plumage devint noir.
Apollon conta sa mésaventure à sa sœur Artémis qui cribla de flèches l'infidèle Coronis ou bien c'est lui même qui tua Coronis et Ischys. Le corps était déjà sur le bûcher funéraire lorsqu' Apollon réalisa que son amante était enceinte et arracha son fils du ventre de sa mère et des flammes.
Dans une autre version Coronis accoucha normalement alors qu'elle visitait Épidaure en compagnie de son frère.
On raconte aussi qu'il était le fils d'Arsinoé la fille de Leucippos.
CULTE
Ses principaux sanctuaires (Asclépieia) étaient ceux de Tricca, de Cos, de Pergame, d'Athènes et d'Epidaure. Le culte, à cet endroit, était fort réputé. C'est à Épidaure que l'on venait chercher la guérison, en suivant des règles strictes. Des serpents non venimeux se promenaient dans le temple d'Asclépios en toute liberté. Asclépios apparaissait alors en songe aux prêtres et leur révélait le remède qui rendait la santé.
Les descendants d'Asclépios, les Asclépiades, formèrent une confrérie, avec ses rites secrets. Hippocrate, le grand médecin de l'antiquité, passait pour un descendant d'Asclépios.
Le culte d'Esculape fut introduit à Rome en 290 av.notre ère lors d'une épidémie de peste. On éleva un temple au dieu sur une île du Tibre. Plus tard on le confondit souvent avec Sérapis
On le représentait sous la forme d'un jeune homme imberbe au début mais vers le IV ième siècle sa représentation se mua en celle d'un homme barbu.
Il est souvent entouré de sa femme Epioné (Celle qui guérit), ses filles Panacée, Hygie, et de ses fils Podalirios, Machaon et de Télesphore (génie de la convalescence).
Machaon et Podalirios se sont illustrés comme médecins dans l'armée des grecs, à Troie.
Commentaires
bon lundi alors ! quoique je ne vois pas ce qu'il a de bon, mais... je préfère de loin les WE !
Plein de bises
c'est encore moi !
je passe te souhaiter un bon WE
bisous
oui j'ai déjà lu cet article ! hihihihi !
mais ça ne fait rien, comme ça je suis sûre que rien ne m'a échappé !
bonne soirée
bises