Ste Roseline,fille d'Arnaud de Villeneuve
(Les Arcs-sur-Argens)
C'est au chateau dont on voit les ruines au dessut du village que naquit ste Roseline, fille de Arnaud de Villeneuve et de Sybille de Sabran.
Comme elle portait des vivres aux pauvres du bourg, malgrè l'interdiction de son père, celui-ci la surprit et l'obligea d'ouvrir son tablier
.Miracle: la nourriture s'y était soudain transformé en bouquet de roses.Roseline mourut dans le couvant ou elle était devenue la prieure. Après sa mort son corp demeura incoruptile. On le transporta dans une chase de verre à travers toute la provence,en pleine guerre de religion. On le promena si bien qu'on le perdit. Ce fut un aveugle qui, dans un moment de ferveur, eut la révélation du lieu ou il était caché.On le ramena dans la chapelle du chateau. Louis XIV vint le visiter avec son médecin Vaillot. L'éclat surnaturel du regard de la sainte, trois siecles après sa mort, lui fit craindre une supercherie; sur son ordre, le médecin lui fit une légère incision sur l'un des yeux; la lumière divine disparut pour toujours. La chasse est aujourd'hui dans le chateau de Sainte-Roseline, ancienne chartreuse de femmes, sur la route de la Motte.
Commentaires
alors ton we fut bon ?
bises du lundi
quel crétin ce roi tout de même !
Intéressante comme histoire et je ne connais pas non plus cet endroit. Je viens de voir que c'est à côté du Thoronet
Des bises