Pour rendre hommage à nos illustres prédécesseurs, voici quelques-unes de leurs biographies.
Olivier Le Vasseur (La Buze ou La Bouche)
Né à Calais, le redouté pirate français Olivier Le Vasseur dit "La Buze ou La Bouche" ou encore "La Bous" s'associa très souvent à d'autres pirates afin d'attaquer les navires marchands plus facilement.
Il a débuté en 1716 en compagnie de Benjamin Hornigold puis de Samuel Bellamy. On le retrouve en 1717 au cotés de l'Anglais Hywel Davies aux îles vierges. En 1718, ils croisent aux larges des côtes africaines où ils rencontrent Thomas Cocklyn.
Ensembles, ils continuent leurs progressions et leurs actes de pirateries jusque en mer rouge... Après avoir un temps élu domicile à Mayotte, ils fondent leur camp de base à Sainte Marie.
Pendant ce temps, le capitaine du vaisseau "Cassandra", John Taylor a besoin d'un quelqu'un aux commandes de son de deuxième navire "Victoria". Il enrôle Olivier Le Vasseur.
En avril 1721, à Réunion Island dans l'océan indien, ils attaquent et capturent le navire portugais "Nostra Senhora de Cabo" (la Vierge du Cap) qui reviens de Goa (Colonie portugaise en Inde).
Le butin est phénoménal, plus de 500000 £ de diamants et 375000 £ en trésors d'orients divers... Ils brûlent le vieux navire pirate et rebaptisent "Nostra Senhora de Cabo" en "Victoria".
John Taylor laisse alors le "Victoria" à la Buze et part à Panama où il sera réhabilité. Olivier Le Vasseur quant à lui, retourne à Madagascar, ou peut-être à Réunion Island...
A cette époque, les dirigeants des Pays Européens dont le Roi de France érigent une charte de Clémence pour lutter contre la piraterie. La Buze tente d'en profiter en rendant une partie de son trésor, mais il refuse de donner le "Victoria" et butin.
En 1729, il est un paisible pirate retraité, il travaille dans la bais d'Antongil (Madagascar). Il aide un bateau de la Compagnie des Indes à entrer au port, "La méduse" commandée par le Capitaine d'Hermitte...
Olivier Le Vasseur (La Buze ou La Bouche)
Celui-ci le reconnait et l'arrête. Condamné à mort le 7 juillet 1730, La Buze monte sur l'échafaud. Il lance alors à la foule un parchemin crypté en criant "Mes trésors à qui saura comprendre". Mais personne n'a jamais découvert son trésor depuis...
Commentaires
si j'adore les trésors !
d'ailleurs à propos de pirates je re regarde toutes la série Pirates des caraïbes
bon WE ! mille sabords !
rhooooo encore un trésor à chercher ! comme si on n'avait pas assez avec celui des Templiers, de l'abbé Saunière et que sais encore ! une vie n'y suffira pas