VEF Blog

Titre du blog : AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES
Auteur : macoumba28
Date de création : 02-02-2010
 
posté le 08-05-2011 à 00:16:01

La légende d'Emma de Normandie - Reine au temps des Vikings (v. 987-1052)

 

 La légende d'Emma

reine au temps des Vikings

 

La légende d'Emma...

Avec le fruit de ses ressources, la seigneurie d'Hayling va rapporter à Jumièges quelque 1.100 écus d'or chaque année. Juteux. Tellement juteux que les moines de la cathédrale de Winchester ne veut pas lâcher le morceau. Ils tiennent Hayling d'un don de la reine Emma de Normandie, en 1049. Jolie légende...



Mère du roi d'Angleterre, Édouard le Confesseur, Emma de Normandie est accusée vers 1045 de sympathies charnelles pour Alwyn, l'évêque de Winchester. Pour prouver son innocence, Emma s'exposa alors à l'épreuve du feu. Les yeux bandés, il lui fallut marcher sur un parcours où l'on avait disposé de façon aléatoire neuf socs de charrue rougis au feu. Elle sortit indemne de ces embûches et offrit à Winchester autant de seigneuries que de socs de charrues franchies. Hayling était du nombre. Pourquoi ? Pour triompher, Emma avait imploré Swithun, le saint patron de la cathédrale de Winchester. Elle remercia ainsi ses serviteurs.

 


Dans cette anecdote douteuse, on voit un premier lien avec Jumièges. Un ancien abbé de Jumièges, Robert Champart, promu depuis archevêque de Cantorbéry, passa pour l'accusateur principal d'Emma. Alors, quand le roi se jette aux pieds de sa mère pour implorer son pardon, Champart se bat la coulpe. Il quitte l'Angleterre, va se repentir à Rome et se retire à Jumièges. Là, les chroniqueurs de l'abbaye auront une version de l'affaire qui lave Champart de ces accusations. C'est un certain Godwin qui le fit passer pour calomniateur. Le peuple le crut. Et Champart quitta bien l'Angleterre. Mais le roi découvrit la vérité et rappela Champart de Jumièges. On courut au devant de lui. Ce fut une grande fête à laquelle prenaient part Emma et son prétendu amant. Après quoi, Champart saisit la crosse épiscopale de Londres.

Si l'anecdote des socs de charrues est douteuse, le don d'Emma l'est encore plus.
Il est dit tantôt qu'elle reprit la moitié de la seigneurie d'Hayling. Tantôt qu'elle la donna à Winchester. Dans les deux cas de figure, elle accorda l'autre partie du domaine à un moine, Wulfweard le Blanc, dit encore Ulward. Pourquoi ? Mystère. Mais il fut entendu qu'à la mort d'Ulward, il serait enterré ici. Après quoi, sa part reviendrait au prieuré qui la cultivait déjà pour lui. Ces dispositions sont contenues dans le cartulaire de l'église Saint- Swithun. Ulward mourut sous Guillaume le Conquérant. Mais ce dernier donna sa portion à Jumièges. Protestation de Winchester. Le roi aurait fini par reconnaître le présent d'Emma. Seulement, Jumièges ne renonça pas pour autant à son cadeau royal. De cet imbroglio, on retiendra simplement que Winchester allait disputer encore longtemps à Jumièges le prieuré d'Hayling.

 

 

Commentaires

harfang le 18-05-2011 à 13:26:00
coucou je suis revenue de vacances !

Je te fais des bisous !
harfang le 10-05-2011 à 11:06:42
bises en passant Sourire
harfang le 09-05-2011 à 15:42:47
je ne connaissais pas cette histoire mais en revanche je suis allée visiter Jumièges deux fois déjà. C'est un magnifique site à voir si on se promène en Seine-Maritime.

Bisous d'un lundi d'été... pourvu que ça dure !