perce-neige est une fleur associée à la chandeleur car il fleurit à cette époque de l'année
Le perce-neige et ses légendes
Au plus fort de l'hiver, le perce-neige qui fleurit annonce qu'il aura une fin.
Une légende raconte la naissance du perce-neige : Dans des temps très reculés alors qu'elle se battait avec la sorcière Hiver, qui ne voulait pas lui laisser la place, la belle fée Printemps se coupa au doigt. Quelques gouttes de sang tombèrent sur la neige et la firent fondre. Aussitôt, une fleur poussa à la place et ainsi la fée printemps triompha de la sorcière hiver.
Une autre dit qu'il devint le symbole de l'espoir lorsque Adam et Eve furent chassés du paradis. Alors qu'Eve désespérait en pensant que l'hiver durerait toujours, un ange apparut qui transforma une partie des flocons de neige en fleurs pouvant que l'hiver devrait un jour céder sa place au printemps..
La chandeleur, c'est aussi la fête de la météo ! Impatient de voir les beaux jours revenir, on se lance à fond dans les prévisions : Pour la chandeleur, l'hiver meurt ou prend rigueur.
Le 2 février, c'est le plein hiver. Brrrrrr......Alors, on fait la fête pour se consoler et préparer l'arrivée du printemps. C'est la chandeleur dont le nom vient de chandelles, bien utiles pour apporter un peu de gaieté lorsqu'il fait sombre.
En France, on croyait que dans la nuit du 1er février, à minuit, l’ours sortait de son antre pour observer le ciel :
Si le ciel est clair, si les étoiles brillent, il se lèche la patte et y rentre à nouveau. L’hiver n’est pas fini, il y aura encore 40 jours de mauvais temps.
Si, au contraire, le ciel est couvert de nuages, s’il pleut ou s’il neige, il ne retournera plus dans sa tanière. Car, dit-il, l’hiver est terminé. Voici le beau temps.
Selon la légende, Merlin l'enchanteur fût le premier à avoir le plaisir de déguster une crêpe lorsque la fée Viviane renversa sur la pierre chaude du foyer la bouillie qui mijotait dans son chaudron Autrefois, on faisait sauter les crêpes avec une pièce d'or dans la main pour s'assurer la richesse l'année à venir.
La fête de la chandeleur a été créée par des papes chrétiens pour remplacer des fêtes romaines qu'ils trouvaient trop olé olé : les Parentalia, fêtes en l'honneur des morts que l'on veillaient en s'éclairant de cierges et de torches et en honorant Pluton et les dieux,
On fêtait aussi Proserpine, femme de Pluton, dieu des enfers, que l'on célébrait par des courses aux flambeaux.
Enfin à cette date, il y avait aussi les Lupercales, fêtes établies en l'honneur de Pan, et qui étaient accompagnées de rites un peu étranges (sacrifices de bouc, rires et courses).
Chez les celtes, il y avait aussi une fête à cette date : la fête de la déesse celte Brigid, C'était une fête de la purificatioretour de la vie en cette fin d'hiver. C'était aussi une déesse du feu et du soleil.
Le 2 février, en Angleterre et en Irlande, pas d'ours. Donc, on s'intéressait aux hérissons qui hibernent et qui ressortent de leur trou à la même époque. Si en sortant ce jour là, il voyait leur ombre (donc s'il y avait du soleil), mauvais signe, l'hiver durerait six semaines de plus.
La légende est allée aux Etats-Unis dans les bagages des immigrants. Mais comme là bas les hérissons étaient rares, ce sont les marmottes qui ont pris leur place et le 2 février est le jour des marmottes
Commentaires
bisous d'un début de semaine sous le soleil ! que du régal !
toujours pas de crêpes à l'horizon de ma table... dommage
quoiqu'il en soit c'est une invention drôlement bonne ! merci de partager toutes ces infos, c'est toujours intéressant.
Bonne soirée crêpes alors ???