VEF Blog

Titre du blog : AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES
Auteur : macoumba28
Date de création : 02-02-2010
 
posté le 19-01-2011 à 20:22:58

HYPNOS

 

 

 

Hypnos dieu grec du Sommeil.
Il est le fils de
Nyx (Déesse de la nuit).
Frère de Thanatos, Moros, Oneiroi, Les Kères, Oizys, Géras et Eris.

Le dieu Hypnos


Hypnos (en latin : Somnus) le dieu du Sommeil, avait sa demeure dans le sombre pays des Cimmériens, au fond d'une vallée profonde où jamais le soleil ne brillait, où toutes choses étaient drapées d'une ombre crépusculaire. Aucun coq n'y chantait jamais; aucun chien de garde n'y brisait le silence ; les branches n'y bruissaient pas dans le vent et jamais la clameur des voix n'en rompait la paix. Un seul son s'y faisait entendre, celui du lent et paisible Léthé, le fleuve de l'Oubli, dont les eaux murmurantes incitent au sommeil. Mais il ne souffrira pas de la solitude car il sera entouré de ses innombrables fils ou frères, les Rêves.
Hypnos aura un fils, Morphée. C'est ce dieu des rêves qui apparaîtra aux rêveurs sous la forme d'êtres humains.

 

Hypnos

Dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, connu chez les Romains sous le nom de Somnus.

Fils de Nyx, la Nuit, il est aussi selon l'Iliade le frère jumeau de Thanatos, la Mort (XVI, 671). Selon Hésiode (Théogonie, 759), il vit dans les terres inconnues de l'Ouest ; chez Homère (Iliade, XIV, 230–231), il habite Lemnos. Les scholiastes d'Homère se sont interrogés à ce sujet. Selon certains, les Lemniens appréciaient beaucoup le vin, ils accueillaient donc Hypnos avec plaisir. Selon d'autres, Hypnos était amoureux de Pasithée, l'une des Charites, qui habitait cette cité. Peut-être enfin Hypnos était-il honoré à Lemnos.

Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux. Ainsi, au chant XIV de l'Iliade, Héra lui demande d'endormir Zeus en personne, afin que Poséidon puisse aider les Grecs malgré l'interdiction du maître de l'Olympe. Elle l'appelle «maître des hommes et des dieux» . Hypnos admet qu'il peut endormir tous les dieux, même Océan. Il rappelle aussi qu'il a déjà endormi Zeus auparavant, déjà à la demande d'Héra, afin que celle-ci puisse faire périr Héraclès. Furieux, Zeus avait tenté de le jeter du haut de l'Olympe, et Hypnos n'avait dû son salut qu'à sa mère. Sur la promesse d'Héra de lui donner la main de Pasithée, Hypnos se laisse fléchir. Il se change en oiseau et, encore une fois, endort Zeus.

Hypnos, sur les tombeaux, désigne l'éternel Sommeil.
Hypnos est également considéré comme étant le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand le monde est endormi.

Hypnos, sur les tombeaux, désigne l'éternel Sommeil.

Source : http://fr.wikipedia.org/

 

Source : Wikipedia (portail de la mythologie grecque)

 

 

 

 

Commentaires

harfang le 21-01-2011 à 11:24:21
bon we et à très vite pour la suite de ma culturisation ! bises
harfang le 20-01-2011 à 11:22:29
après le fils, le père ! et celui là je ne le connaissais pas ! alors encore une fois merci de nous faire partager tout ça c'est vraiment intéressant.

Première fois de ma vie que j'entendais parler d'Hypnos.

En venant ici je me cultive et j'aime bien ça Sourire