MORPHÉE
Dans la mythologie grecque, Morphée est une divinité onirique. Il est, selon certains théologiens antiques, le fils d'Hypnos (le Sommeil) et de Nyx (la Nuit), et selon d'autres l'un des mille Oneiroi engendrés par Nyx seule. Il a pour vocation d'endormir les mortels.
Il est représenté avec des ailes battant rapidement et silencieusement, qui lui permettent de voler. Pour se présenter aux mortels, il se transforme en êtres chers (d'où son nom venant du grec morphè signifiant «forme»), permettant aux mortels l'espace d'un instant de sortir des machinations des dieux.
Il joue un rôle important dans l'histoire de Céyx et Alcyone. On le retrouve notamment dans l'œuvre d'Ovide et d'Homère.
Il fut foudroyé par Zeus pour avoir communiqué des secrets aux mortels.
Son nom est à l'origine notamment :
• du mot morphine, en raison du pouvoir soporifique de cette drogue ;
• de l'expression «être dans les bras de Morphée», qui signifie «rêver» et par extension «dormir».
Sculptures
• Morphée de Jean-Antoine Houdon au Musée du Louvre;
• Morphée de Nicolas Poussin dans le bosquet de la Girandole du Château de Versailles.
Morphée
Ovide nous raconte, dans Les Métamorphoses, comment Céyx alarmé par le fait que son frère Daedalion avait été changé en faucon et qu'un loup avait ravagé son troupeau de boeufs pour le punir d'avoir reçu le meurtrier Pélée, consultera l'Oracle de Claros. Delphes était bloquée par les Phlégiens. Il partira, sans Alcyoné qui craignait un malheur, lui promettant qu'il reviendrait deux mois plus tard. Céyx sombrera dans une tempête et prononcera le nom de sa femme avant de mourir. Héra, incapable de supporter la vue de l'épouse qui priait pour le retour de son mari, enverra Iris auprès du Sommeil. Ce dernier demandera à son fils Morphée (celui qui change de forme) d'apparaître en rêve à Alcyoné sous l'apparence de Céyx. Il se penchera sur son lit et lui apprendra le naufrage de Céyx. La malheureuse rejoindra sur le rivage et hurlera le nom de son mari. Les vagues refouleront le corps de Céyx à ses pieds. Elle sera alors transformée en martin-pécheur et volera au-dessus du corps de son mari jusqu'à ce que les dieux lui rende la vie sous la forme d'un martin-pécheur. Le couple sera réunie et nichera les hivers, pendant les "jours de l'alcyon". Eole, le père d'Alcyoné, calmera la mer pendant ces sept jours. Selon une version différente, Céyx deviendra non pas un martin-pêcheur mais un goéland.
Commentaires
Merci
j'ai bcp appris sur Morphée
il est super ce site on apprend beaucoup de choses
j'adore venir ici, on apprend toujours plein de choses !
merci