Petite légende de la déesse Artio
Artio, la déesse des forêts qui recouvrent comme une chevelure toute la grande Celtique avait accepté comme sa suivante une belle mortelle, au corps élancé, habile à la course a pieds nus dans les bruyères et répondant au nom de Matu.Plusieurs mois passèrent, et Matu avait de plus en plus de difficultés à cacher son gros ventre au regards d'Artio, tremblant sans cesse à l'idée que la déesse s'aperçoive qu'elle avait manqué à sa parole et à ses vœux de prêtresse.
Un matin alors que Matu soulageait un peu son ventre en se baignant dans un étang au milieu d'une clairière, Artio remarqua l'état de sa suivante. La déesse entra dans une colère terrible et changea la pauvre Matu en Ourse.
Celle-ci s'enfuit et la déesse se lança à sa poursuite en lui décochant force flèches. Blessée, elle invoqua le nom de Dagda, qui la saisit et ne trouva rien de mieux, pour la dissimuler à la vengeance d'Artio, que de la "cacher" dans le ciel en faisant cette constellation appelée depuis la Grande Ourse.
Or il s'agit de la constellation la plus visible dans le ciel boréal et c'est là que la ruse du dieu Dagda prend toute sa saveur : Matu est bien cachée, parce que tout le monde la voit!
L'astrologie celtique attribue à la Grande Ourse le Marronnier, un arbre au fleurs magnifiques rappelant la beauté de Matu et qui produit de petits fruits immangeables, les marrons, qui servent à amuser les enfants.
Le mythe rapporte l'histoire d'une grossesse non menée à terme et d'une voie abrupte pour accéder au plans supérieurs de la spiritualité.
Commentaires
j'ai bien fait d'attendre cette histoire est bien intéressante. Je ne la connaissais pas du tout.
Merci et belle journée,
bonsoir Macoumba,
merci pour ton bel article qui m'a procuré du plaisir. Souhaite que tout va bien pour toi
Très bonne fin de soirée.
Grosse bise
Cliquez ici pour voir mon image