VEF Blog

Titre du blog : AUX PAYS DES CONTES ET DES LEGENDES
Auteur : macoumba28
Date de création : 02-02-2010
 
posté le 20-12-2010 à 11:53:13

Enfin de retour parmi vous

                     Bonjour à tous

Me voici enfin revenue parmi vous, j'ai eue quelques petits ennuies. Je vais pouvoir replonger dans ce que j'aime, "Les contes et les légendes" sans oublier les romans  ETC

Je vous souhaite à tous, une très bonne semaine, qui je pense va etre riche en course après la montre pour les derniers achats de noël. Bonne journée

Légende Nordique et Germanique

La légende de Aesir

Aesir: (ou Ase signifiant Dieu) Ce sont des guerriers divins vivant à Asgard. Ils s'opposent aux Vanirs, une race ainée de Dieux bien qu'ils soient parfois assimilés aux Aesirs. On trouve parmi pour les hommes, avec Odin à leur tête, Balder, Bragi, Forsete, Freyr, Heimdall, Holder, Loki, Njord, Thor, Tyr, Vili, Ve et Vidar.
Aegir : (ou Eagor). Dieu germanique de la haute mer, marié à Ran, sa propre soeur, qu'il invite souvent à ses banquets. Ils eurent neuf filles-vagues. Son pére est Fornjotr.
Aegir aurait appartenu à une génération plus ancienne que les Aesirs et même les Vanirs.

Il avait épousé Ran. Ils eurent neuf jolies filles qui apparaissent comme l'écume sur le sommet des vagues. Leurs noms qui signifient tous "vague". Ils habitaient un palais sous-marin d'où le couple dirigeait les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de leurs filles.

Il est représenté sous la forme d'un trés vieil homme aux cheveux blancs et aux doigts crochus.

Sa longue barbe blanche peut être vue comme de l'écume quand la mer se brise sur les rochers mais l'écume fait aussi penser à la mousse de la bière, c'est pour cela qu'il était aussi appelé "le brasseur".


Son culte était craint des marins car il était connu qu'Aegir déchirait la surface des eaux pour prendre ou détruire les navires, leurs frets et même leurs équipage. Pour s'assurer sa passivité, quelques sacrifices de prisonniers n'étaient pas rares. Il habite un scintillant palais sous-marin d'où ils dirigent les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de ses filles, les vierges des flots. D'ailleurs la tumultueuse mer du Nord était surnommée "la bouilloire d'Aegir".

Les marins appréhendaient et vénéraient Aegir et lui faisaient des offrandes en or car Aegir pouvait prendre ou détruire les navires, leurs cargaisons et même leurs équipages.

Les Saxons sacrifiaient des animaux et même des esclaves à Aegir en les noyant. Ils croyaient ainsi rendre plus sûre la traversée de la mer. L'océan était aussi appelé le sang d'Ymir à partir de qui furent créés la terre, le ciel et l'océan.

Il est dit qu'un jour, Thor se montra plus malin qu'Aegir en lui ordonnant de brasser de la bière, ce dernier ayant refusé sous le prétexte de manquer de chaudron. Thor récupéra alors le chaudron d'Hymir, Géant de glace. Celui-ci était si large qu'il lui arrivait aux chevilles une fois mis sur ses épaules ! Une fois débarassé du géant à l'aide de son marteau magique, le dieu fut récompensé par l'humiliation d'Aegir, rageant de devoir fournir autant de biére !
Mais une fête organisé par Aegir tourna mal, le malfaisant Loki poignardant le serviteur du dieu de la mer, Fimafeng, tout en insultant les invités...
Remarque : Aegir signifierait « Ondin » et ses autres noms sont Gymir et Hler.
Rq2 : Noms de ses neuf filles : Himinglaeva, Blodughalda, Hefring, Dufa, Udr, Hrönn, Bylgja, Bara, Kolga