Halloween se fête le 31 octobre, la veille de la Toussaint . Ses origines sont probablement Celtes et proviendraient de la fête de Samain qui symbolisait tout à la fois la fin de l’été et la fin de l’année.
LES ORIGINES D’HALLOWEEN
La légende raconte que pendant la nuit de Samain, les esprits des morts revenaient parmi les vivants et que ceux-ci, pour les effrayer se déguisaient de costumes grotesques et de masques. Les pratiques d’halloween ont été importées aux États -Unis et au Canada par les Irlandais qui y immigrèrent dés 1847, imités par les Écossais, les Gallois et les Anglais.
HALLOWEEN AUJOURD’UI.
Halloween est surtout fêté par les enfants, qui adorent se déguiser et frémir à cette occasion.
Les costumes les plus traditionnels sont ceux de sorcières et de fantômes , mais tout est permis. Une fois qu’ils sont méconnaissables les enfants partent en bande faire le tour des maisons. A chaque arrêt chez un voisin, ils demandent « Trick or treat! ». Ce qui veut dire :un sort ou un bonbon;!Les gens leur donnent alors des friandises qu’ils mettent dans des petits paniers décorés pour ce jour là.
Aussi bien dehors que dedans, la maison est décorée de citrouilles creusées et éclairées de toutes sortes d’accessoires effrayants : toiles d’araignées, squelettes, crânes, lumières tamisées … et puis bien sur on joue.
Mais qui est donc Jack D’Lantern???
D’origine Irlandaise ce personnage est l’une des figures les plus populaires d’halloween. On raconte que Jack était trop avare pour mérité le paradis et qu’il a même été chassé de l’enfer, pour avoir joué un tour au diable! Depuis il erre sur terre avec sa lanterne….En son souvenir, les Irlandais creusaient et sculptaient des tètes affreuses dans de gros navets ou des pommes de terre à l’intérieur desquels ils plaçaient des petites bougies. Maintenant ces légumes sont remplacés par des citrouilles.