Elinas, le roi d'Écosse, se promenait dans la foret et rencontra une très jolie femme, qui lui était inconnue.
Elle s'appelait Pressine, était fée et le monarque en tomba éperdument amoureux. La belle accepta a une condition : ne jamais être vue de lui durant ses couches.
Le roi accepta cette condition et le bonheur s'installa dans le couple. Hélas, il trahit son serment et Pressine le quitta aussitôt et regagna l'île d'Avallon avec leur 3 filles, Mélusine, Melior et Palestine.
Devenues adultes, les trois soeurs apprirent la trahison de leur père et pour venger leur mére, elles enfermèrent Elinas au centre d'une immense montagne, celle de Brunborenlion.
Pressine découvrit ce manége et punit ses trois filles.
Mélusine fut condamnée a se transformer en serpente "du nombril en aval" tous les samedis.
Cependant, une condition devait alléger cette sentence atroce : " Tu pourras échapper a ce sort a la condition qu'un homme accepte de t'épouser sans jamais chercher a te voir le samedi."
Les punitions aux 2 autres soeurs furent : Melior devait garder toute son existence un épervier dans un château d'Arménie, en d'autres termes, elle était cloîtrée jusqu'a la fin de sa vie, quand a Palestine, elle fut enfermée avec le trésor de son pere dans le Mont Canigou, jusqu'a ce qu'un chevalier puisse la délivrer.
Durant ce temps, un jeune homme, Raymondin, vivant a la cour de son oncle le Comte Aymeri de Poitiers, s'apprêtait a vivre un destin peu ordinaire.
Ainsi, il tua accidentellement son oncle lors d'une partie de chasse.
Étrangement, le comte, juste avant de mourir, eut la vision que le vassal qui tuerait son suzerain serait le fondateur d'un lignage fantastique.
Désemparé, Raymondin erra dans la foret de coulombiers, plus précisément a la fontaine de la soif, et il y rencontra une jeune fille d'une extrême beauté : "J'accepte de devenir ta femme, je t'offre la richesse et la prospérité a la seule condition que tu ne cherches jamais a me voir le samedi."
Raymondin accepta et il régna sur la forteresse de Lusignan et d'autres château construit par sa fabuleuse Mélusine.
Le couple eut dix enfants, mais 8 d'entre eux furent affligés d'une tare, comme un rappel de l'union d'un être humain " normal" avec un être "fantastique" :
Urien, l'aîné, avait le visage court et large, de très grandes oreilles, un oeil rouge...,il devint roi de Chypre.
Eudes, roi d'Arménie, avait une oreille plus grande que l'autre.
Guyon, un oeil plus haut que l'autre.
Antoine, duc de Luxembourg, portait sur une joue une patte de lion.
Renaud n'avait qu'un oeil, ce qui ne l'empêcha pas de devenir roi de bohême.
Fromont pressentait une tache velue sur le nez et se fit moine.
Geoffroy avait une dent de sanglier et, a la mort de son père, le remplaça comme seigneur de Lusignan.
Horrible, qui portait bien son nom, avait 3 yeux !
Seuls, Thierry et Raymonnet, les 2 derniers nés,semblaient physiquement normaux. Le premier devint seigneur de Parthenay et le second comte de Forez.
Et Horrible ? Il ne s'intégra pas a la société des hommes et fut tué sur ordre de sa mère !
Et Raymondin, malgré les tares de 8 de ses enfants il était heureux puisqu'il possédait une jolie femme, la puissance, la richesse ....
Jusqu'au jour ou il transgressa l'interdit édicté par Mélusine.
Effectivement, le frère de Raymondin lui dit qu'elle devait le tromper ou avoir des rituels sataniques pour l'empêcher de la voir tous les samedis.
Il pratiqua un trou dans le mur et vit son épouse prendre un bain a moitié serpente !
Il garda le silence le silence pour ne pas la perdre, mais apprenant que Geoffroy avait brûlé l'abbaye de Maillezais et, de la sorte, attenté a la vie de son frere Fromont qui y était moine, donc que ses 10 enfants étaient maudits, Raymondin se mit a maudire Mélusine. Il l'accusa me me publiquement d'être une " fausse serpente" !
Le secret dévoilé, il ne restait plus a Mélusine qu'a regagner l'"autre monde".
Pour ce faire, elle fut transformé en dragon, s'envola avec le souvenir d'une vie humaine relativement courte mais heureuse. Elle ne revint plus jamais a Lusignan, mais la légende dit aussi " Déchirant l'éternité, son cri annoncera la mort"
Commentaires
Charmante histoire mais surtout charmante illustration!
et hop encore une cargaison spéciale WE !
dans le sens où il y a toujours un max ! hihihiholala!!!
coucou et bises surtout ! pour ça jamais de soldes !!!
quelle histoire passionnante ! je ne la connaissais pas en entier. Merci du partage
as-tu passé un bon WE ?
bisous